Le test de recherche de sang occulte dans les selles

Le cancer du gros intestin laisse souvent des traces de sang invisibles à l’œil nu. Afin de vérifier si vous avez ou non du sang dans vos selles, vous devez passer un test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi). Ce test de dépistage consiste à prélever un échantillon de vos selles à la maison. Selon les directives, le prélèvement sera ensuite analysé en laboratoire.

 

Le résultat du test permettra de savoir si vous devez passer un examen complémentaire en rencontrant un gastro-entérologue. Voici quelques statistiques :

  • Au Canada, environ 1 personne sur 14 aura un cancer colorectal au cours de sa vie.
  • Chaque année, environ 6 800 Québécois reçoivent un diagnostic de cancer colorectal.
  • Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer chez les personnes de 50 à 74 ans.
  • Au Québec, environ 2 550 personnes décèdent chaque année des suites d’un cancer colorectal.
  • Près de 95 % des cas de cancer colorectal apparaissent après l’âge de 50 ans.

 

Comment savoir si je suis à risque ?

L’âge est le facteur de risque le plus commun du cancer colorectal. En effet, le risque de cancer colorectal augmente à partir de l’âge de 50 ans. D’emblée, votre médecin devrait vous prescrire un test de dépistage contre le cancer colorectal.

 

Quel que soit leur âge, certaines personnes courent plus de risques que d’autres d’avoir un cancer colorectal. Cela pourrait être notamment le cas des personnes :

  • Qui ont déjà eu un cancer colorectal ;
  • Dont le père, la mère, le frère, la sœur ou l’enfant a eu un cancer colorectal ;
  • Qui ont déjà eu des polypes colorectaux ;
  • Qui ont certaines maladies des intestins comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn ;
  • Qui ont certaines maladies héréditaires comme la polypose adénomateuse familiale.

 

Personnes visées

Le test de RSOSi est la méthode de dépistage recommandée pour les personnes de 50 à 74 ans qui ont un risque moyen d’avoir un cancer colorectal (côlon et rectum).

Les personnes qui ont un risque plus élevé de cancer colorectal devraient consulter un médecin. Celui-ci détermine la méthode de dépistage en fonction de la situation de son patient. Plus la maladie est détectée tôt, meilleures sont les chances de guérison.

 

Ainsi, si vous avez plus de 50 ans, parlez à votre médecin du test de RSOSi. Il s’agit d’un test facile à réaliser et pouvant jouer un rôle clé dans le dépistage d’une maladie grave comme le cancer.

 

Lorsque ce test s’avère positif et que des traces de sang sont détectées dans les selles, il faut alors se soumettre à une coloscopie pour déterminer la source de cette présence anormale. Rassurez-vous, un test de RSOSi positif ne veut pas nécessairement dire qu’un cancer est présent. Il s’agit toutefois d’un test à prendre au sérieux, et ce, toujours dans le but de protéger votre santé !

 

Les services de la Clinique 1037

L’équipe de la Clinique 1037 réalise des coloscopies pour le dépistage des maladies affectant le côlon et le rectum, et ce, depuis de nombreuses années. Si vous vous êtes soumis à un test de RSOSi et que les résultats sont positifs, prévoyez un rendez-vous avec nous sans tarder. Vous obtiendrez ainsi un rendez-vous dans un délai d’une semaine et les résultats de votre coloscopie seront rapidement transmis à votre médecin.

Parce que la paix d’esprit, ça n’a pas de prix !

 __________________________________

Pour prendre un rendez-vous : 514.564.7458 ou sans frais au 1.855-643.2656

Consultez notre site info@clinique1037.com

 

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique