Description
La gastroscopie constitue un examen endoscopique du tube digestif supérieur (réalisé avec ou sans sédation) qui consiste à introduire un tube flexible muni d’un capteur d’images à haute résolution (« micro-caméra ») pour visualiser l’œsophage, l’estomac et le duodénum.
Cet examen permet de détecter les éléments suivants :
La gastroscopie permet de détecter (dépister), d’échantillonner (biopsier) et d’éradiquer (cautériser/retirer) des lésions inflammatoires, cancéreuses ou précancéreuses du tube digestif supérieur. Voici d’autres éléments qui peuvent être détectés : L’œsophagite, la gastrite, la hernie hyatale, la présence de la bactérie H. Pylori dans l’estomac, les ulcères d’estomac, la maladie coeliaque (intolérance au gluten).
Durée de l’examen de Gastroscopie: Environ 2 à 4 minutes.
Cet examen est-il douloureux ? Se fait-il avec une sédation ?
La gastroscopie n’est pas douloureuse mais peut causer un certain inconfort au niveau de la gorge. Elle se fait avec une anesthésie locale de la gorge, à l’aide d’un produit anesthésiant vaporisé dans la bouche, qui est ensuite avalé. Pour une majorité des gens, cette anesthésie locale de la gorge est suffisante pour subir la gastroscopie. Pour d’autres, une sédation peut être suggérée, par exemple ceux qui ont un réflexe nauséeux prononcé, ou ceux qui désirent être plus détendus pour passer l’examen.
Temps de récupération :
Environ 5 minutes si fait sans sédation. Environ 45 minutes si fait avec sédation.
À prévoir avant l’examen :
Ne pas manger d’aliments solides à partir de minuit la veille de votre rendez-vous. Vous pouvez boire des liquides comme des jus ou des bouillons jusqu’à 4 heures avant votre rendez-vous, et de l’eau jusqu’à 2 heures avant.
A prévoir après l’examen :
Vous pourriez avoir mal à la gorge après l’examen et vous sentir ballonné durant quelques minutes à quelques heures à cause de l’air introduit dans l’estomac.
Vous pourrez recommencer à manger et à boire environ 45 minutes après l’examen, lorsque les sensations normales seront revenues dans votre gorge.
Il est possible que vous ressentiez une certaine fatigue ou faiblesse, causée par la sédation, si reçue, et par la période de jeûne.