Coloscopie longue

Description de la coloscopie longue

La coloscopie longue est un examen important pour le dépistage et le diagnostic des maladies du tube digestif inférieur, notamment le cancer colorectal. Ce dernier représente le deuxième type de cancer le plus meurtrier au Canada. La coloscopie longue permet également de traiter certaines maladies digestives, comme les polypes ou les hémorroïdes, sur place. Les gastroentérologues de la Clinique 1037 consacrent une partie importante de leur pratique à la réalisation d’examens endoscopiques comme la coloscopie longue. Notre équipe de professionnels de la santé qui saura vous mettre en confiance et vous présente ci-dessous des informations pertinentes à propos de cet examen, qui vous permettront de bien vous y préparer.

Votre médecin vous a dit que vous devez passer une coloscopie longue ? C’est peut-être à des fins de dépistage du cancer colorectal. Le cancer colorectal devrait être dépisté régulièrement chez les adultes de 50 ans et plus. La coloscopie longue fait partie des modalités de dépistage de la maladie du cancer colorectal. Cette procédure médicale permet aussi de dépister et d’aider votre médecin au diagnostic d’autres conditions digestives et d’autres maladies, que vous découvrirez ci-dessous.

Qu’est-ce que la coloscopie longue ?
La coloscopie longue constitue un examen endoscopique complet du tube digestif inférieur (réalisé généralement sous sédation) qui consiste à introduire dans le rectum un tube flexible muni d’un capteur d’images à haute résolution (« micro-caméra ») pour visualiser le rectum, le colon et l’extrémité du petit intestin (iléoscopie). Cela permet le dépistage de polypes ou d’un cancer. Le médecin prend alors des images qui lui permettent de visualiser l’intérieur du côlon sur un écran, d’enlever des polypes ou de faire une biopsie des tissus suspects remarqués lors de la procédure de coloscopie.

Cet examen permet de détecter les éléments suivants :

La coloscopie longue permet de détecter (dépister), d’échantillonner (biopsier) et d’éradiquer (cautériser/retirer) des lésions inflammatoires, cancéreuses ou qui peuvent se transformer en cancer colorectal (polypes ou lésions pré-cancéreuses) de toutes les parties de tube digestif inférieur. Voici d’autres éléments qui peuvent être détectés : Les diverticules, les maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse), les ulcères, les hémorroïdes, les fissures anales.

Durée de la coloscopie longue: Environ 15 à 30 minutes.

Coloscopie longue Examen coloscopie longue

Coloscopie longue

Cet examen est-il douloureux ? Se fait-il avec une sédation ?

La coloscopie longue peut occasionner des crampes abdominales momentanées, qui sont généralement bien maîtrisées
par la sédation qui vous est administrée.

À prévoir avant la coloscopie longue :

La coloscopie longue nécessite une préparation du tube digestif qui débute le jour avant votre rendez-vous.
Il est généralement nécessaire de préparer le côlon en suivant un régime alimentaire spécifique et en utilisant des médicaments pour vider le côlon. Il est également important de signaler tous les médicaments que vous prenez actuellement au médecin avant de procéder à l’examen de coloscopie longue. Si le médecin ne peut pas obtenir une bonne visualisation de l’intérieur de votre intestin, un nouveau rendez-vous sera nécessaire, avec une nouvelle préparation et une répétition de l’examen.

*Prévoir un accompagnateur pour la journée de votre examen.

Temps de récupération après l’examen :

Vous resterez à la clinique environ 45 minutes pour vous reposer suite à votre examen, car la sédation peut vous
rendre somnolent.

A prévoir après l’examen d’une coloscopie longue :

Vous pourriez vous sentir ballonné durant quelques minutes ou même quelques heures à cause de l’air introduit
dans le colon.

Vous pourrez recommencer à manger et à boire normalement après l’examen.

Il est possible que vous ressentiez une certaine fatigue ou faiblesse suite à la sédation et la période de
jeûne.

Comme nous l’avons mentionné, la coloscopie longue est un examen important en gastroentérologie, puisqu’elle représente un outil diagnostique très efficace. En effet, nos gastroentérologues, grâce à leur expertise et leur œil averti, savent tirer le maximum de cet examen. En cas d’inquiétude ou de questions au sujet de votre condition, n’hésitez pas à nous consulter. Pour une coloscopie longue à Montréal ou pour tout ce qui a trait à votre santé digestive, pensez à la Clinique 1037.