Coloscopie courte

Description de la coloscopie courte

La coloscopie courte est un service offert par les gastroentérologues de la Clinique 1037. Ceux-ci ont développé, au cours de plusieurs années de pratique, une expertise pour la réalisation d’examens endoscopiques. Lors d’une coloscopie courte, on observe les parois internes de la partie inférieure du colon, mais aussi celles du rectum. En les observant à l’aide d’une petite caméra flexible introduite par l’anus, on peut effectuer un examen visuel très important pour dépister et diagnostiquer plusieurs types de pathologies digestives.

La coloscopie courte ne dure que quelques minutes seulement. Il est donc inutile de craindre cet examen, puisqu’il pourrait au contraire nous aider à améliorer votre qualité de vie, voire vous sauver la vie en diagnostiquant un cancer. De plus, notre équipe vous offre toutes les informations nécessaires pour effectuer une bonne préparation afin que la coloscopie courte se déroule pour le mieux.

Qu’est-ce qu’une coloscopie courte ?
La coloscopie courte constitue un examen endoscopique partiel du tube digestif inférieur (réalisé généralement sans sédation) qui consiste à introduire dans l’anus un tube flexible muni d’un capteur d’images à haute résolution (« micro-caméra ») pour visualiser le rectum et le colon gauche.

Cet examen permet de détecter les éléments suivants :

La coloscopie courte permet de détecter (dépister), d’échantillonner (biopsier), et d’éradiquer (cautériser/retirer) des lésions inflammatoires, cancéreuses ou précancéreuses (polypes) du rectum et du colon gauche. Voici d’autres éléments qui peuvent être détectés: Les diverticules, les maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse), les ulcères, les hémorroïdes, les fissures anales.

Durée d’un coloscopie courte :

Environ 3 à 5 minutes.

Image Coloscopie courte

Coloscopie courte

Temps de récupération après la coloscopie :

Environ 5 minutes

Cet examen est-il douloureux ? Se fait-il avec une sédation ?

La coloscopie courte peut occasionner des crampes abdominales momentanées, mais étant donné la courte durée de
l’examen, une sédation n’est généralement pas requise.

La coloscopie courte nécessite l’administration de 2 lavements que vous vous procurez à la pharmacie et que vous
vous donnez à la maison avant votre examen. Vous n’avez pas à être à jeun.

A prévoir après l’examen d’une coloscopie :

Vous pourriez vous sentir ballonné durant quelques minutes ou même quelques heures à cause de l’air introduit
dans le colon.

Vous pourrez manger et boire normalement après l’examen.

A prévoir avant l’examen d’une coloscopie:

La coloscopie courte nécessite l’administration de 2 lavements que vous vous procurez à la pharmacie et que vous vous donnez à la maison avant votre examen. Vous n’avez pas à être à jeun.

Comme vous aurez pu la constater, la coloscopie courte peut aider au dépistage et au diagnostic de plusieurs conditions digestives. De plus, elle permet de réaliser des polypectomies au niveau du côlon inférieur et du rectum, soit le retrait de petites masses précancéreuses. En choisissant notre clinique, votre examen endoscopique sera réalisé par un gastroentérologue expérimenté, qui saura l’effectuer en douceur. Le médecin pourra néanmoins effectuer une foule d’observations nécessaires à votre santé. La coloscopie courte à Montréal est réalisée par nos experts en endoscopie.