A propos

Dr Anand Sahai

Dr Anand Sahai

a d’abord obtenu un Bachelor of Science (BSc) en immunologie de l’Université McGill en 1985. Il a ensuite fait son doctorat en médecine, avant de compléter une spécialisation en gastroentérologie à l’Université de Montréal en 1994. Afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences, il a effectué, en 1995, un cours spécifique sur la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (ERCP), une intervention visant à diagnostiquer les maladies du pancréas, de la vésicule biliaire et des voies biliaires. Parallèlement à cette formation étendue sur un an, il a terminé une maitrise en épidémiologie clinique à l’Université de Montréal. Il a également étudié l’échoendocoscopie auprès des Drs Robert Hawes et Peter Cotton de la Medical University of South Carolina (MUSC), université où il a ensuite occupé un poste d’assistant-professeur en médecine pendant deux ans.

Cette période passée aux États-Unis a été couronnée de succès. En plus du prix de l’American Society for Gastroenterology (ASGE)/Olympus Advanced Endoscopic Training Award qui lui a été décerné en 1996, il a ainsi reçu The American Digestive Health Foundation Outcomes Training Award. Ses recherches ont pour leur part été récompensées par des prix de l’American Society of Gastrointestinal Endoscopy (ASGE) et de l’American College of Gastroenterology. Dr Sahai a tout de même décidé de rentrer chez lui, à Montréal, en 1999. Il a alors intégré le département de gastroentérologie de l’Hôpital Saint-Luc, affilié au CHUM. En 2000, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) lui a par ailleurs attribué le prestigieux statut de « chercheur boursier » pour son implication dans la recherche au sein de sa discipline.

Sa pratique est presque entièrement consacrée à l’endoscopie digestive et à la recherche dans ce champ médical. Dr Sahai effectue ainsi quelque 3000 procédures endoscopiques par année, en clinique privée et à l’unité d’endoscopie du CHUM. Cette dernière, l’une des plus occupées au monde, s’impose comme leader dans le domaine grâce à son programme de formation reconnu. Dr Sahai a d’ailleurs entraîné plus de 500 médecins provenant des cinq continents. Au cours de sa prolifique carrière, il a pris part à de nombreux comités de l’ASGE et a siégé au comité éditorial des revues scientifiques Gastrointestinal Endoscopy et Evidence Based Gastroenterology. En plus de toutes ses réalisations, il a publié plus de 100 articles, résumés et chapitre de livres.