De plus en plus de personnes réfléchissent à leur alimentation et à son impact sur la santé ou l’environnement. Parmi les options possibles, le végétarisme occupe une place de choix ; plusieurs personnes décident de couper leur consommation de viande, voire de tout aliment d’origine animale (alimentation végétalienne ou végane). Si de tels choix peuvent avoir des impacts sur la santé en général, il est évident que tout changement dans l’alimentation peut avoir une influence sur le processus de digestion et d’élimination des aliments. Voici donc quelques informations à ce sujet.
Sans entrer dans les débats sur les bienfaits ou non de l’alimentation végétarienne, certaines recommandations reviennent de façon récurrente afin d’aider ceux qui choisissent ce genre de diète à consommer tous les nutriments dont ils ont besoin. Parmi ces conseils, la consommation de grains entiers combinés à des sources de protéines, notamment végétales (légumineuses, noix, soja), revient souvent. Comme ces aliments, de même que les fruits et les légumes qui sont aussi généralement consommés en grande quantité par les personnes végétariennes, sont pour la plupart de bonnes sources de fibres, l’impact sur la digestion devrait être positif. Une telle alimentation riche en végétaux peut néanmoins être source de certains inconforts.
Les végétaux, au cœur des divers régimes végétariens, sont de bonnes sources de fibres, dont l’un des effets sur la digestion est de faciliter le transit intestinal. En effet, les fibres ont la particularité de ne pas être absorbées par les parois intestinales. Elles ont plutôt pour rôle d’absorber certains gras et sucres et de contribuer à leur élimination. Lorsqu’elles sont consommées en bonne quantité, elles aident ainsi à la formation et l’élimination des selles.
La sensation de ballonnement survient généralement lorsque, au cours de la digestion, certains aliments ne sont pas transformés en sucres absorbables. Un tel phénomène se produit particulièrement lors de la consommation d’aliments fermentables ou riches en sucres complexes tels que les légumineuses (lentilles pois chiches, pois secs, fèves, etc.) et certains légumes et végétaux (oignons, échalotes, poireaux, ail, petits pois, maïs, asperges, chou-fleur, brocoli, choux de toutes sortes, certaines céréales comme l’avoine et le blé). Comme ces aliments constituent le cœur d’une alimentation végétarienne, la récurrence des ballonnements pourrait augmenter.