Quelle sensation désagréable que sont les brûlures d’estomac ! En effet, elles provoquent un inconfort marqué et une sensation de douleur au niveau du sternum, ce qui peut s’avérer très incommodant. Heureusement, il existe des trucs à mettre en pratique et des modifications à apporter à ses habitudes afin de prévenir les brûlures d’estomac !
Pour digérer les aliments que nous consommons, notre estomac produit des sucs digestifs qui sont très acides. Ceux-ci permettent de désintégrer les aliments qui parviennent à l’estomac afin que leurs nutriments puissent ensuite être absorbés par notre organisme. Pour parvenir de notre bouche à l’estomac, les aliments passent par l’œsophage.
Les brûlures d’estomac ont deux causes principales : une surproduction d’acides gastriques ou encore une dysfonction du sphincter œsophagien (muscle se trouvant à la jonction de l’œsophage et de l’estomac) qui entraine une remontée des sucs gastriques vers l’œsophage. Cette dernière cause est associée à une affection plus sérieuse, le reflux gastro-œsophagien (RGO), qui doit être prise à charge à cause des risques de complications qui y sont associés. Cliquez ici pour consulter un article consacré au RGO.
Les brûlures d’estomac provoquent, bien entendu, une sensation de brulement sous le sternum, c’est-à-dire sous l’os se trouvant au milieu de la poitrine. Aussi désagréables qu’elles soient, il est possible de les prévenir en mettant en pratique ces quelques trucs…
Une situation de surpoids représente l’un des principaux facteurs causant les brûlures d’estomac ou le RGO. Pour cette raison, il est important de miser sur un poids santé afin de les prévenir. Pour y parvenir, nourrissez-vous d’aliments sains, évitez les aliments transformés et faites de l’exercice physique régulièrement.
Peu d’études ont réussi à identifier clairement les aliments qui provoquent les brulements d’estomac. Néanmoins, certains aliments sont réputés pour les provoquer, tels les aliments très gras (friture), les aliments acides (agrumes) ou encore les aliments épicés. De plus, les breuvages contenants de la caféine, tels le café, le thé ou certaines boissons gazeuses, provoquent chez de nombreuses personnes des brûlures.
L’important, c’est de connaître les aliments qui vous causent personnellement du tort et de les éviter le plus possible !
Manger de trop grosses portions est associé à un risque plus élevé de brûlures d’estomac. Ainsi, contrôlez votre appétit et assurez-vous de manger lentement. En effet, il faut environ 20 minutes à notre corps pour ressentir la satiété (sentiment d’être rassasié).
La consommation d’alcool provoque souvent des brulements d’estomac puisqu’elle provoque une augmentation de la production des acides gastriques. Le tabac, quant à lui, affecte le bon fonctionnement du sphincter œsophagien. Il est donc important de limiter sa consommation de boissons alcoolisées et de prendre les moyens nécessaires pour cesser de fumer.
Le stress est également pointé du doigt comme responsable des brulements d’estomac. En effet, il entraine souvent la contraction du diaphragme, un grand muscle qui participe à la respiration et qui se trouve dans le haut de l’abdomen. Comme ce muscle est lié à l’estomac, le stress peut affecter le bon fonctionnement de ce dernier.
Les comprimés anti acides peuvent être une bonne alternative pour contrôler les brulements d’estomac. Demandez à votre pharmacien des conseils afin qu’il puisse vous diriger vers le produit approprié. Néanmoins, il est toujours conseillé de consulter un médecin avant de consommer des anti acides puisque ceux-ci peuvent nuire à l’efficacité de certains médicaments. De plus, leur consommation est déconseillée pour les personnes souffrant de certains problèmes de santé.
Si vos sensations de brûlure d’estomac persistent avec le temps, et ce, malgré les changements que vous avez apportés à vos habitudes, consultez votre médecin sans tarder. En effet, un problème chronique de brulements d’estomac peut entrainer des complications.