On vous parle aujourd’hui du test RSOSi, un test important pour le dépistage du cancer colorectal que tout le monde devrait connaître. Or, ce test, son fonctionnement et ses avantages sont encore trop méconnus au sein de la population générale. De nombreuses personnes croient en effet que la coloscopie représente le premier test auquel on doit se soumettre pour le dépistage du cancer colorectal. Or, ce premier test, c’est le test RSOSi !
Son nom complet est le « test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles ». Celui-ci se base sur le fait que les tumeurs ou les états précancéreux du cancer colorectal (polypes intestinaux) libèrent souvent de très petites quantités de sang dans l’intestin. Ces traces de sang sont dites « occultes », car elles ne sont pas visibles à l’œil nu. La réalisation du test RSOSi permet donc de déceler ces traces de sang dans les selles d’une personne.
Pour ce faire, on doit obtenir la trousse nécessaire au test. Cela correspond à un tube de prélèvement avec une petite tige permettant de gratter les selles pour en prélever une petite quantité.
L’avantage de ce test ? On peut le réaliser soi-même, dans le confort de son domicile en quelques minutes seulement. Toutes les instructions sont remises en même temps que le test afin qu’il soit réalisé selon la procédure adéquate, qui est très simple. Le test est ensuite envoyé à un laboratoire d’analyse.
Un résultat positif au test RSOSi signifie que des traces de sang ont été détectées dans les selles. Cependant, un test positif ne signifie pas nécessairement qu’un cancer est en train de se développer… Lorsqu’un test est positif, le médecin de la personne détermine la suite des choses, soit les autres tests ou examens qui serviront à préciser la cause des saignements.
C’est seulement à ce moment que la réalisation d’une coloscopie est envisagée. La coloscopie consiste à insérer une petite caméra, située au bout d’un tube flexible, dans l’anus. On peut ainsi observer les parois du rectum et du côlon pour détecter la présence de polypes, de lésions, d’une tumeur, etc.
Les recommandations en vigueur sont les suivantes : les personnes de 50 ans et plus doivent passer le test RSOSi une fois tous les deux ans. C’est parce que l’incidence du cancer colorectal augmente considérablement avec l’âge qu’on recommande de réaliser le test de RSOSi à partir de cet âge.
Malheureusement, il est nécessaire d’avoir une ordonnance d’un médecin pour obtenir un test RSOSi. Une fois l’ordonnance en main, votre pharmacie peut vous fournir le test et s’occuper de l’acheminer pour l’analyse.
Un cancer colorectal dépisté et diagnostiqué rapidement, soit alors qu’il se trouve à un stade précoce de développement, a beaucoup plus de chance d’être traité. Les chances de guérison et de survie sont beaucoup plus importantes lorsque le cancer est diagnostiqué au stade 1 ou au stade 2. Or, lorsque le cancer s’est étendu, car il n’a pas été diagnostiqué à temps, son traitement devient plus complexe et les chances de survie du patient s’amoindrissent…
Ainsi, n’oubliez pas que le test RSOSi pourrait réellement vous sauver la vie. Parlez-en avec votre médecin lors de votre prochaine consultation si vous avez 50 ans et plus. On encourage également les jeunes à participer à la sensibilisation de leurs parents, en les incitant à demander à leur médecin de réaliser le test RSOSi !