Système immunitaire et système digestif, des alliés naturels

Le système digestif et le système immunitaire sont étroitement liés

Si on associe spontanément les organes du tube digestif au seul processus digestif durant lequel les nutriments contenus dans les aliments que nous ingérons sont absorbés et les déchets qui en résultent sont éliminés, il remplit pourtant d’autres rôles essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Parmi eux, les fonctions immunitaires du système digestif sont peu connues, pourtant bien présentes. Voici donc quelques informations sur la relation qui unit ces deux systèmes (digestif et immunitaire).

 

Fonctionnement et composantes du système immunitaire

Les fonctions immunitaires sont celles qui permettent à l’organisme de se protéger et/ou se défendre contre les agents pathogènes (bactéries, virus, éléments toxiques, etc.) qui pourraient s’y attaquer et ainsi altérer ses composantes et fonctions. Plusieurs parties de l’organisme sont sollicitées :

  • Les lymphocytes : Ce type de globule blanc a pour rôle d’attaquer les virus, bactéries et autres pathogènes ou encore de détruire les cellules infectées ou défectueuses.
  • Les anticorps : Ce sont des protéines fabriquées par certains lymphocytes afin de combattre, de manière ciblée, des infections spécifiques.
  • La moelle osseuse : C’est dans cette partie molle et spongieuse du centre de l’os que sont produites les cellules sanguines, dont les lymphocytes.
  • La peau et les muqueuses : La peau et les muqueuses des divers orifices (bouche, nez, anus, vagin) constituent la première barrière contre les attaques externes.

 

Le rôle particulier de l’intestin

À ces composantes centrales du système immunitaire s’ajoute le tube digestif qui joue un rôle important dans la défense du corps contre les attaques externes. Ces fonctions reposent principalement sur l’intestin            qui possède trois lignes de défense contre les éléments pathogènes :

  1. Le système immunitaire intestinal : Une grande part des cellules vouées à la défense de l’organisme se loge dans l’intestin. Celles-ci permettent de tolérer les aliments qui sont ingérés en plus d’exercer un contrôle sur les bactéries, autant celles qui composent la flore intestinale que celles qui pourraient s’attaquer à l’organisme en général.
  2. La muqueuse intestinale : Elle agit comme une barrière plus ou moins perméable ; elle a pour fonction de laisser les bons éléments (nutriments, vitamines, protéines, eau, etc.) pénétrer dans l’organisme tout en empêchant les agents pathogènes (bactéries, virus, poisons) d’y entrer.
  3. La flore intestinale : Les cent milliards de bactéries de plus de mille sources différentes qui peuplent l’intestin contribuent au contrôle des mauvaises bactéries. Une flore intestinale saine permet d’éviter leur prolifération en plus d’aider à réduire les réactions corporelles en cas d’attaques bactériennes.

 

Comment ces mécanismes peuvent-ils être affectés ?

  • Par la présence de virus et/ou de bactéries : Divers virus ou bactéries, comme la gastro, ont pour effet de bouleverser l’équilibre de la flore intestinale : celle-ci n’est plus en mesure de se défendre contre les effets pathogènes.
  • Par un déséquilibre de la flore intestinale et/ou de la barrière intestinale : Ces déséquilibres sont souvent la cause d’intolérances et d’allergies. Dans ces cas, l’intestin considère anormalement certains éléments comme étant des pathogènes. Cela provoque leur rejet ou leur mauvaise absorption. De tels déséquilibres intestinaux seraient également à la base de l’eczéma atopique infantile en plus de contribuer à la récurrence des maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse).

 

L’importance d’un bon équilibre intestinal !

Vu ce rôle primordial du système digestif, il est important d’en prendre soin et d’être attentif à tout changement afin de maintenir de bonnes défenses immunitaires. C’est pourquoi il est recommandé de voir un médecin dès que vous avez des doutes au sujet de votre santé digestive. Les gastroentérologues de la Clinique 1037 sont d’ailleurs bien placés pour répondre à de telles interrogations. N’hésitez pas à les consulter !

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique