Il s’agit d’une condition plus répandue qu’on le pense, mais qui peut être prise en charge à la suite du bon diagnostic : il s’agit des spasmes de l’œsophage. Dans ce qui suit, nous couvrons les détails de cette affection ainsi que les façons dont l’expertise de nos gastroentérologues, notamment pour la réalisation d’une gastroscopie à Montréal, peut aider à son traitement.
L’œsophage est un tube digestif musculaire et flexible, qui fait partie du système digestif supérieur, reliant la bouche à l’estomac. Sa fonction est de permettre au bol alimentaire (nourriture mastiquée et dont la digestion a été enclenchée grâce à la salive) d’être acheminé vers l’estomac pour que la digestion se poursuive. Pour ce faire, l’œsophage fonctionne par péristaltisme, c’est-à-dire des contractions musculaires inconscientes, un peu de la même façon que notre intestin lorsque le processus de digestion se poursuit et que les déchets (selles) sont acheminés vers l’anus dans le but d’être expulsés.
La cause exacte des spasmes œsophagiens est malheureusement difficile à définir de façon précise. Dans certains cas, les contractions sont non coordonnées, c’est-à-dire que des ondes de contractions se produisent en même temps que les contractions normales. La progression des aliments est alors interrompue, ce qui peut provoquer une sensation de blocage au niveau de l’œsophage. Dans d’autres cas, les contractions sont coordonnées, mais comme elles sont trop puissantes elles entraînent une forte pression, causant ainsi des douleurs.
Ces spasmes peuvent être liés à des syndromes qui affectent le fonctionnement de l’œsophage. Ils peuvent également être causés par d’autres conditions de santé, par exemple le reflux gastro-œsophagien, ou le diabète, mal contrôlé.
Les sensations provoquées par les spasmes de l’œsophage sont difficiles à définir chez plus d’un patient. En général, elles se font sentir sous la forme de différents symptômes, notamment :
Cette condition n’est pas à prendre à la légère et elle doit être prise en charge pour être mieux contrôlée. Toutefois, il est important de consulter sans attendre un professionnel de la santé si la respiration est gênée par la sensation de blocage dans l’œsophage. De plus, si les spasmes provoquent des vomissements, particulièrement si cela vous réveille la nuit, il est important de consulter en urgence. En effet, il existe un risque que les vomissements remontent vers la trachée et qu’ils obstruent les voies respiratoires.
Il importe d’abord de préciser la cause des spasmes de l’œsophage. Pour ce faire, on peut notamment réaliser une endoscopie digestive haute, c’est-à-dire une gastroscopie qui permet d’observer les parois internes de l’œsophage et de déceler des anomalies. Par la suite, différents tests peuvent être réalisés pour analyser les troubles au niveau du fonctionnement de l’œsophage.
Des traitements peuvent également être proposés pour contrôler et réduire les spasmes : changements dans l’hygiène de vie (tabagisme, consommation d’alcool, contrôle du stress, etc.) afin de contrôler les causes sous-jacentes aux spasmes, prises de médicaments pour relaxer les muscles de l’œsophage, dilatation de l’œsophage lors d’une endoscopie, voire des traitements chirurgicaux si les moyens mentionnés précédemment n’ont pas été efficaces.
Les experts en gastroentérologie de la Clinique 1037 peuvent vous aider à définir la cause de tout problème affectant votre système digestif. En cas d’inquiétude, notre équipe est là pour vous et vous pouvez obtenir un rendez-vous dans de très brefs délais !