La digestion est un processus complexe qui met un ensemble d’organes et de glandes à contribution en plus de compter sur l’action de divers sucs et fluides. Ces derniers ont pour rôle d’aider à la dégradation des aliments afin de faciliter l’absorption des nutriments ou l’élimination de certains éléments. C’est le cas de la bile, un liquide verdâtre produit par le foie qui joue un rôle primordial dans la digestion et dans l’équilibre corporel. Voici donc quelques informations afin de mieux comprendre son utilité dans le processus digestif.
Il s’agit d’un liquide basique (son ph se situe entre 7,6 et 8,6) et visqueux, de couleur jaune ou verdâtre, qui est sécrété par le foie. Composée d’eau à 97 % de même que de cholestérol, de sels biliaires, d’électrolytes et de bilirubine, elle a essentiellement pour fonction de dissoudre les graisses, mais aussi d’aider le foie à se débarrasser de certaines toxines.
Trois composantes précises du système digestif sont responsables de sa production, de son emmagasinement et de ses usages digestifs :
En plus de son rôle dans la digestion, elle a d’autres fonctions grâce auxquelles le système digestif, voire l’organisme en entier, maintien son équilibre :
La bile joue ainsi un rôle primordial dans l’équilibre du système digestif. Lorsqu’elle n’arrive pas à le faire, cela peut occasionner des nausées et des vomissements, des crampes ou des douleurs abdominales. Ces symptômes peuvent d’ailleurs être le signe de problèmes plus graves, tels que les calculs biliaires (pierres au foie) qui ont pour effet de bloquer les voies biliaires et d’empêcher sa production, sa circulation et son élimination, ou encore la cholécystite, c’est-à-dire une infection de la bile.
Si vous éprouvez de tels symptômes, que vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre système hépatique ou que vous avez des questions sur les rôles de la bile, n’hésitez pas à en faire part aux spécialistes en gastroentérologie de la Clinique 1037. Ils se feront un plaisir de répondre à vos interrogations ou