Reflux gastro-œsophagien : des conseils pour le gérer

À un moment ou un autre, presque tout le monde connaît des douleurs thoraciques : brûlures d’estomac, douleurs abdominales, etc. Cependant, lorsque ces douleurs se produisent, le diagnostic peut être le reflux gastro-œsophagien, ou RGO. Au fil du temps, le reflux gastro-œsophagien peut endommager la membrane qui recouvre l’œsophage et, dans certains cas, peut être lié à l’apparition d’un état pré cancéreux de cet organe. Parce qu’il vaut mieux prévenir ces complications, voici quelques conseils pour vous aider à atténuer le RGO.

Perdez du poids

La perte de poids serait la stratégie la plus efficace. Être en surpoids met une certaine pression interne sur vos organes digestifs, ce qui peut contribuer au reflux gastro-œsophagien.

En perdant du poids, on observe une amélioration des symptômes associés au reflux. Aussi, pour éviter le RGO, vous devez consommer des aliments riches en protéines maigres et faire de l’activité physique sur une base régulière.

Mangez de manière fréquente de petits repas

Manger 6 petits repas au lieu de 3 gros repas réduit le reflux gastro-œsophagien. Comment cela pourrait-il s’expliquer ? C’est simple : lorsque l’estomac est plein de nourriture, cela provoque le plus souvent l’étirement du sphincter inférieur de l’œsophage, et le contenu de l’estomac qui est très acide peut alors remonter vers l’œsophage.

Par contre, lorsque vous mangez de petits repas, votre estomac ne s’étire pas autant. De plus, on recommande aux personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien d’éviter de boire pendant le repas puisque cela fait augmenter davantage le volume de l’estomac.

Limitez la caféine

Il est important de savoir que les aliments qui contiennent de la caféine comme le café, le thé, l’alcool et les boissons de type cola (la liqueur brune) seraient susceptibles d’augmenter le reflux gastro-œsophagien. Mais, jusqu’ici, le lien n’a pas encore été établi.

Consommez les aliments sains et équilibrés

Les personnes qui souffrent du reflux gastro-œsophagien doivent bien surveiller leur alimentation. Il est impératif de réduire l’apport en gras contenu dans les aliments, car les matières grasses retardent la transformation des aliments dans l’estomac, ce qui met encore plus de pression sur ce dernier et sur le sphincter inférieur de l’œsophage.

Une alimentation grasse a donc un effet direct sur le RGO. Pour limiter ce dernier, il vaut mieux privilégier les aliments faibles en matières grasses comme les volailles, les poissons, les fruits de mer, les fromages maigres, les fruits et les légumes crus. Ces derniers aident l’œsophage à mieux résister à l’acide. Également, les aliments riches en antioxydant et en vitamines sont conseillés à ceux qui souffrent du reflux gastro-œsophagien.

Il faut également favoriser la sécrétion salivaire pour mieux éviter le RGO. Ainsi, vous pouvez boire de l’eau à raison de 3 litres par jour et mâcher de la gomme sans sucre pour favoriser une bonne production de salive.

Finalement, avoir une idée des aliments qui déclenchent chez vous le reflux gastro-œsophagien est important. Il peut arriver que les aliments qui fonctionnent bien pour une personne causent des problèmes à une autre. Dans un petit journal, vous pouvez noter vos symptômes et inscrire la liste des aliments et des boissons à chaque repas. Vous devez également tenir compte des médicaments que vous prenez, y compris les suppléments alimentaires.

 

Si, malgré l’application de ces conseils, vous continuez de souffrir des effets du reflux gastro-œsophagien, faites appel aux professionnels de la Clinique 1037. Nos gastroentérologues pourront vous recevoir lors d’une consultation afin d’étudier votre cas particulier et de vous offrir des conseils personnalisés pour favoriser votre santé et votre bien-être !

 

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique