À la Clinique 1037, nous avons une équipe médicale spécialisée en gastroentérologie. Nos médecins et leur équipe peuvent ainsi réaliser un examen important pour la prévention, le dépistage et la prise en charge de maladies du tube digestif inférieur, soit la coloscopie. Dans cet article, nous abordons des situations lors desquelles il peut être nécessaire de réaliser une coloscopie.
Les deux types de coloscopie
La coloscopie consiste à insérer par l’anus et le rectum un petit tube, muni d’une caméra. Cet examen permet donc d’observer les parois internes du tube digestif inférieur. On peut ainsi y déceler des signes d’inflammation associés à des maladies auto-immunes, ou bien des états précancéreux et cancéreux du côlon et des autres structures qui sont observées lors de la coloscopie.
Il en existe deux types, soit :
- La coloscopie courte : elle se concentre sur l’examen de l’anus, du rectum ainsi que de la partie gauche du côlon (gros intestin).
- La coloscopie longue : en plus des structures concernées par la coloscopie courte, la version longue comprend aussi l’examen de l’ensemble du côlon ainsi que de l’extrémité du petit intestin (iléon).
Pourquoi réaliser cet examen ?
La coloscopie est un examen qu’il peut être nécessaire de réaliser dans différentes situations. Il s’inscrit notamment dans le dépistage du cancer colorectal, une maladie sérieuse qui peut prendre naissance sur l’ensemble des structures du tube digestif inférieur, que nous avons mentionné précédemment.
Voici donc des exemples concrets d’usages de la coloscopie :
- Après un Test RSOSi positif : le test de recherche de sang occulte dans les selles (test RSOSi) est le premier test de dépistage du cancer colorectal. Il est conseillé aux personnes de plus de 45 ans, et ce, une fois tous les deux ans. Il permet de détecter des traces de sang qui sont invisibles à l’œil nu et qui se retrouvent dans les selles. Il peut s’agir du signe d’une lésion précancéreuse ou cancéreuse, mais aussi d’une autre pathologie du système digestif. La coloscopie vise alors à trouver la source du saignement.
- Déterminer la présence de polypes intestinaux, et les retirer : les polypes sont des petites excroissances qui se forment sur les parois internes du côlon. Il s’agit d’état précancéreux qui, en l’absence de traitement, risque d’évoluer en cancer colorectal. Les polypes peuvent être à l’origine de sang dans les selles. La coloscopie permet non seulement de les détecter, mais on peut aussi procéder à leur ablation pendant la même procédure.
- Dépistage de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse : ces maladies auto-immunes entrainent l’inflammation du tube digestif inférieur et des symptômes digestifs sérieux. Pour dépister et diagnostiquer ces maladies, il faut observer les parois du côlon à la recherche de signes d’inflammation.
- Faire une biopsie : lors d’une coloscopie, l’endoscope (caméra qui se trouve à l’extrémité du tube) peut être muni d’un petit instrument permettant de prélever un échantillon de tissu de la paroi du rectum ou du côlon. Cet échantillon peut ainsi être analysé en laboratoire à des fins de diagnostic de maladies digestives ou de cancer colorectal.
Comment obtenir un rendez-vous pour une coloscopie à Montréal ?
La coloscopie doit être prescrite par un médecin, souvent à la suite d’un test RSOSi positif ou d’un autre test dont les résultats demandent des examens plus poussés.
À la Clinique 1037, il est possible d’obtenir un rendez-vous pour une coloscopie dans de très brefs délais. Il faut cependant avoir en main une requête du médecin pour pouvoir consulter un de nos spécialistes et obtenir la coloscopie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe au sujet de cet examen et de nos modalités de service.