Le gluten est omniprésent dans l’alimentation. Pour le repérer efficacement, il vaut mieux retenir un acronyme fort utile : SABOT.
On retrouve ces céréales dans un bon nombre d’aliments, tels que le pain, les pâtisseries, les pâtes, les saucisses, les desserts lactés et les aliments contenant de la panure. Donc, lors de l’achat de vos aliments favoris en épicerie, portez une grande attention à la liste des ingrédients.
Mais rassurez-vous, il est souvent possible de trouver des substituts sans gluten à vos produits préférés! Dirigez-vous vers les substituts qui sont certifiés très clairement comme étant sans gluten.
Ouvrez l’œil !
Avec les aliments à éviter qui ont été mentionnés ci-dessus, il devient ardu de concocter des recettes offrant les nutriments nécessaires à l’alimentation, dont les fruits et légumes.
Plusieurs types de farines sans gluten peuvent être utilisés dans la conception de succulentes recettes. Par exemple, le sarrasin et le millet sont des substituts adéquats et très nutritifs dans le cadre de pâtisseries. Le quinoa peut également très bien s’apprêter en salade.
Voici une liste d’aliments de base ne contenant pas de gluten.
Malheureusement, la bière contient du gluten. Ne soyez pas au dépourvu lorsque vous voulez passer un moment agréable avec vos amis en vous procurant des bières ne comportant pas de gluten, telles que celles produites par quelques artisans québécois, comme les Brasseurs Sans Gluten (Glutenberg) et Les bières de la Nouvelle-France.
À noter que le vin, lui, est sans gluten. 😉
Attention, si vous voulez entamer un régime sans gluten sans nécessairement y être intolérant, pensez à vous adresser préalablement à un médecin.
Éprouvez-vous de la difficulté à contrôler votre maladie cœliaque ? Nos spécialistes de la Clinique 1037|gastroentérologue à Montréal peuvent élaborer avec vous des stratégies pouvant vous emmener à pouvoir la contrôler en vivant pleinement votre vie.