Prévenir la diarrhée du voyageur

La glace qui provient des cocktails peut causer la diarrhée du voyageur

Avec la saison froide qui est bien installée, de nombreuses personnes vont prochainement se rendre dans des destinations tropicales pour prendre des vacances au soleil. Lors d’un tel voyage, on ne veut absolument pas qu’il soit gâché par un problème de santé. Or, dans de nombreuses destinations soleil, il y a une pathologie qui guette tout le monde : la diarrhée du voyageur, aussi connue sous le nom de « turista ».

Qu’est-ce que la diarrhée du voyageur ?

La diarrhée du voyageur est une condition qui s’apparente à une gastro. En effet, elle se caractérise en premier lieu par des selles liquides et fréquentes, soit au moins 3 fois par jour. Elle peut s’accompagner d’un état de fatigue général, de douleurs au ventre, et d’une diminution de l’appétit. Dans des cas plus rares, il y a présence de fièvre et/ou de nausées et de vomissements.

Cette condition est généralement assez bénigne pour les personnes qui sont en bonne santé. En effet, l’organisme est normalement apte à combattre la maladie et les symptômes disparaissent en quelques jours. Cependant, il faut prendre en considération le risque de déshydratation qui y est associé, surtout chez les enfants, les personnes âgées ou chez celles qui ont un système immunitaire affaibli. En effet, les selles liquides, qui se produisent plusieurs fois par jour, augmentent considérablement les besoins de l’organisme en eau et compliquent son absorption. Il peut en résulter un état de déshydratation, qui peut entrainer des conséquences sérieuses.

Pourquoi guette-t-elle les voyageurs ?

Il faut savoir que cette condition est causée par la contamination avec une bactérie (il y a plusieurs types qui peuvent être à l’origine, dont E. coli, Salmonella, etc.). Plus rarement, c’est un parasite ou un virus qui en est à l’origine.

Ces agents pathogènes sont transmis par de l’eau ou par un aliment contaminé. Ceux-ci sont plus fréquents dans les pays tropicaux, notamment les destinations soleil des Caraïbes. En effet, les normes d’hygiène et de salubrité n’y sont pas les mêmes que celles auxquelles notre organisme est habitué. Ainsi, on peut plus facilement être en contact avec les bactéries ou les autres agents qui sont à l’origine de la diarrhée du voyageur. Cela risque de perturber le fonctionnement du système digestif et d’entrainer les symptômes mentionnés précédemment.

Comment réduire les risques de diarrhée du voyageur ?

Puisqu’on préfère prévenir la diarrhée du voyageur et les risques de déshydratation qui viennent avec, il est important d’adopter de bonnes habitudes en prévention. C’est particulièrement vrai lorsqu’on se trouve dans une destination qui présente un risque accru de contamination.

En ce sens, voici quelques conseils importants :

  • Veiller à boire seulement de l’eau embouteillée ;
  • Utiliser de l’eau embouteillée pour se brosser les dents ;
  • Ne pas consommer d’eau du robinet ou qui provient de la nature ;
  • Manger seulement des viandes et de fruits de mer qui sont bien cuits ;
  • Ne pas consommer de salade ou de fruits et légumes qui ont déjà été pelés (ceux-ci pourraient avoir été nettoyés avec de l’eau contaminée) ;
  • S’assurer que les glaçons et les breuvages consommés ont été préparés avec de l’eau embouteillée.

Rappelez-vous que les hôtels et les établissements touristiques prennent normalement les mesures nécessaires pour protéger leurs invités. Cependant, cela n’est pas toujours le cas dans les établissements qui sont plus bas de gamme ou dans les restaurants qui se trouvent en dehors des complexes hôteliers.

 

En mettant en pratique ces quelques conseils, vous limiterez vos risques de voir vos vacances au soleil gâchées par la diarrhée du voyageur ! N’oubliez pas de les appliquer lors de vos voyages.

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique