Le point sur les parasites intestinaux

S’il est un sujet qui marque l’imaginaire, ce sont les parasites, ou si vous préférez, les vers qui peuvent se trouver dans notre organisme. Que l’on pense au ver solitaire (ténia) ou aux plus petits parasites intestinaux, comme les oxyures, l’idée d’en être atteint nous rend généralement inconfortables. Ce malaise est aussi exacerbé par les diverses croyances que nous entretenons à ce sujet, d’où l’importance de faire le point sur la question.

 

Quels sont les parasites qui peuvent nous affecter ?

Il existe plusieurs types de parasites intestinaux qui peuvent s’attaquer au système digestif des humains, et qui sont présents au Canada. Ceux que l’on retrouve le plus souvent sont de types helminthes ; ils sont généralement visibles à l’œil nu (mesurant de quelques millimètres à quelques mètres) et ils ne peuvent se reproduire dans l’organisme. Lorsqu’ils sont rendus à l’âge adulte, ils pondent des œufs qui sont ensuite expulsés. Ce sont par ces œufs qu’ils se transmettent. Le mode de transmission et d’ingestion des œufs varie néanmoins selon les types de parasites. Certains sont d’ailleurs plus fréquents et plus contagieux que d’autres.

 

Parasites intestinaux les plus fréquents :

  • Le ténia (ver solitaire) : pouvant mesurer plus d’un mètre, ils se transmettent par la consommation de viande contaminée (viande porc, de bœuf ou poissons d’eau douce). La cuisson suffit généralement à tuer les œufs. Il est donc recommandé de faire attention à la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite, surtout si vous avez des doutes sur sa qualité ou sur l’hygiène du lieu de préparation. Il est aussi fortement déconseillé de consommer des poissons d’eau douce crus.
  • Les oxyures: ce sont de petits verres blancs de 5 à 10 millimètres qui se transmettent par la bouche. Durant la nuit, les femelles adultes pondent leurs œufs autour de l’anus, ce qui provoque des démangeaisons. Ils risquent ensuite de se loger sur les mains lorsqu’on se gratte pour atténuer les démangeaisons. Ils sont plus fréquents chez les enfants qui ont souvent des habitudes d’hygiènes moins définies et qui portent les mains souvent à leur visage.

 

Est-ce dangereux d’être l’hôte de parasites intestinaux ?

Les parasites peuvent bien entendu provoquer des conséquences sur la santé. Le ténia, par exemple, peut causer de la malnutrition étant donné que plusieurs nutriments sont absorbés par le parasite et non par l’intestin. Les parasites peuvent également quitter le système digestif et se loger dans d’autres organes, notamment le cerveau. Ces cas sont toutefois rares en Amérique du Nord. Il est néanmoins important de consulter dès que vous avez des symptômes qui vous font douter de la présence de parasites.

 

Quelques symptômes :

  • Des crampes abdominales ;
  • Des nausées ;
  • Des changements dans l’appétit ;
  • De la fatigue et une perte de poids ;
  • Des démangeaisons de l’anus (dans le cas des oxyures) pouvant causer de l’insomnie et de l’agitation ;

 

Un traitement simple

Une fois le problème diagnostiqué, un vermifuge sera prescrit, ce qui fera mourir les parasites qui seront ensuite éliminés dans les selles. La prise d’une deuxième dose quelques jours plus tard peut parfois être recommandée. Il est aussi important, spécialement dans le cas des oxyures, de bien nettoyer les vêtements portés et la literie de toutes les personnes de la maison.

 

Sans oublier la prévention !

Rien ne vaut la prévention, d’où l’importance de conserver de bonnes règles d’hygiène (lavage fréquent des mains et systématique après être allé aux toilettes) et de s’assurer de la qualité et de la propreté des aliments que nous consommons. Malgré tout, si vous avez des questionnements à ce sujet ou que vous craignez d’être infecté, n’hésitez pas à consulter les professionnels en gastroentérologie de la Clinique 1037. Un diagnostic et un traitement seront proposés afin que vous redeveniez le seul maître de votre système digestif !

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique