Mieux comprendre le système digestif : ses parties et ses fonctions

Mieux comprendre le système digestif : ses parties et ses fonctions

 

Le système digestif, composé du tube digestif et des glandes accessoires, joue un rôle fondamental ; il a la double fonction d’absorber les nutriments qui fournissent l’énergie au corps et d’éliminer les déchets de digestion. Son bon fonctionnement est donc essentiel au maintien des fonctions corporelles. Pour mieux comprendre l’importance de consulter les professionnels de la Clinique 1037 dès que son équilibre semble compromis, il peut être pertinent d’en savoir plus sur les différentes parties et fonctions du système digestif.

 

Tube digestif :

Œsophage et estomac :

 

  • Fonctions : Modifier et simplifier la structure des aliments afin de permettre une meilleure absorption des nutriments qu’ils contiennent.
  • L’œsophage a la forme d’un tube qui relie la bouche, où s’opère la première étape de la digestion (la mastication), à l’estomac.
  • L’estomac a la forme d’un sac extensible d’une longueur moyenne de 25 cm et d’une contenance pouvant atteindre 4 litres. Son intérieur est baigné de composés acides puissants permettant la digestion.
  • Précautions : Éviter de trop l’étirer en consommant une quantité excessive de nourriture.

 

Petit intestin ou intestin grêle :

 

  • Fonctions : Produire des enzymes digestives et absorber les nutriments. C’est là qu’une grande partie de la digestion se fait.
  • Il s’agit d’un long tube torsadé d’environ 6 m de long et de 2,5 à 3 cm de circonférence. Il est divisé en trois parties : le duodénum, le jéjunum et l’iléon.
  • La surface interne est composée de nombreux plis grossiers, les plis circulaires et de millions de protrusions filiformes et des fils qui les prolongent, les villosités et microvillosités.

 

Gros intestin :

 

  • Fonctions : Absorber l’eau, former les selles et les éliminer.
  • Il est moins long (1,5 m), mais plus gros (6,5 à 7 cm de circonférence) que l’intestin grêle. Il comprend le caecum, le côlon ascendant, le côlon descendant, le rectum et se termine par l’anus.
  • Il ne possède pas de villosités et ne sécrète pas d’enzyme, mais contient des levures et de bonnes bactéries qui contribuent à l’équilibre du système digestif en prévenant la multiplication des mauvaises bactéries.
  • Précautions : Favoriser une alimentation riche en fibre, une bonne hydratation et éviter les aliments irritants pour l’intestin.

 

Les glandes annexes :

 

  • Fonctions : Produire des enzymes digestives qui se déversent dans l’intestin grêle. Favoriser la digestion des graisses et du sucre.
  • Avec ses 1,5 kg en moyenne, le foie constitue la plus grosse glande du corps humain. Il produit la bile nécessaire à la digestion des graisses. Elle est ensuite stockée et concentrée dans la vésicule biliaire avant d’être sécrétée dans l’intestin.
  • Le pancréas, d’une longueur d’environ 15 cm, sécrète des sucs digestifs de même que des hormones (insuline et glucagon) favorisant la régulation du taux de sucre dans l’organisme.
  • Précautions : Éviter les diètes fortes en graisse et la forte consommation d’alcool (au-delà des limites recommandées).

 

Ainsi, comme chaque partie joue un rôle important dans la digestion, les pathologies ou affections qui peuvent les toucher sont susceptibles de provoquer un déséquilibre du processus digestif et par le fait même, un déséquilibre des fonctions du corps. C’est pourquoi il est conseillé de consulter les experts en gastroentérologie de la Clinique 1037 dès vous avez des doutes sur votre santé digestive. Grâce à leur expertise, ils pourront vous aider à y voir plus clair.

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique