Mieux comprendre la diarrhée

Il arrive à tout le monde, à l’occasion, d’avoir des troubles intestinaux et de souffrir de diarrhées. Cet état peu agréable qui nous met parfois dans des situations délicates peut avoir plusieurs causes, externes comme pathologiques. Voici donc quelques informations afin de vous aider à comprendre ce phénomène, ce qui le provoque et les moyens de le soulager.

En quoi le phénomène de la diarrhée consiste-t-il ?

Il s’agit d’un problème intestinal fréquent, parfois même chronique, et qui résulte dans des selles très molles ou liquides. Elles prennent cette forme lorsque certaines fonctions intestinales sont altérées :

  • L’intestin n’absorbe pas suffisamment l’eau contenue dans les selles ;
  • Le transit intestinal est trop rapide pour permettre aux matières fécales d’être asséchées ;
  • L’eau et les sels minéraux provenant du corps passent par les parois intestinales de façon anormale.

Ces mécanismes, qui peuvent se combiner, sont généralement dus à une malfonction de l’intestin, à une réaction de l’organisme à un élément externe (nourritures, boissons, poisons, bactéries, allergie ou intolérance, etc.) ou à dérèglement de la flore intestinale.

Quelques facteurs causant la diarrhée

  • L’alcool : La consommation d’alcool cause un assèchement et une irritation des parois intestinales. Celles-ci sont dues à la production d’acide et à la diminution de la sécrétion de certaines hormones entrainées par la présence d’alcool dans l’organisme.
  • Des virus ou des bactéries (gastro, diarrhée du voyageur, e-coli) : Elles causent une réaction de l’organisme qui cherche à s’en débarrasser, menant ainsi à une altération de la flore et des fonctions intestinales.
  • La prise de certains médicaments : Ils ont tendance à perturber l’équilibre de la flore intestinale.
    Le syndrome du côlon irritable et certaines maladies (cancers digestifs, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, colite ischémique) : Dans ces cas, les diarrhées sont généralement chroniques et/ou cycliques. Elles peuvent aussi contenir du sang.
  • Allergies et intolérances : Il arrive que le système immunitaire réagisse anormalement à certains éléments, tels que le gluten (maladie cœliaque) ou le lactose, ce qui diminue leur capacité d’absorption dans l’intestin grêle. C’est leur fermentation à cet endroit qui provoque alors les diarrhées.

Quoi faire pour en diminuer les effets ?

  • Bien s’hydrater : Il est recommandé de consommer des liquides contenant du sodium, du potassium et du sucre. Des solutions préparées sont disponibles en pharmacie, mais sont aussi réalisables à la maison en combinant 360 ml de jus d’orange non sucré, 600 ml d’eau bouillie refroidie et 2,5 ml de sel.
  • Adapter son alimentation : En plus d’éviter les aliments fermentables (légumineuses, certains légumes), il est recommandé de consommer des fibres insolubles (présentes notamment dans les grains entiers) qui favorisent la formation des selles, de même que des fruits et légumes, cuits de préférence.
  • Favoriser la récupération de la flore intestinale : La consommation de probiotiques, sous forme de suppléments ou dans des aliments (notamment les aliments fermentés, le yogourt, le fromage, etc.), est conseillée. Ces bonnes bactéries aideront l’intestin à rééquilibrer sa flore.

S’il vous arrive d’avoir des diarrhées fréquentes ou qu’elles sont assorties d’autres symptômes digestifs (sang dans les selles, vomissements, perte de poids, changement de l’appétit, crampes chroniques), consultez rapidement un professionnel de la santé digestive afin de vous assurer qu’elles ne soient pas le signe de problèmes plus graves. N’hésitez pas à contacter les gastroentérologues de la Clinique 1037 afin de trouver la cause de vos maux et retrouver un bon équilibre digestif.

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique