Mauvaise haleine et digestion

Les digestion pour être à l'origine de la mauvaise haleine

Si on associe généralement la mauvaise haleine, aussi appelée halitose, à l’hygiène buccodentaire, ce problème gênant et désagréable peut aussi avoir des causes digestives. En effet, la digestion de divers aliments, de même que certaines pathologies digestives provoquent parfois des composés malodorants qui peuvent remonter jusqu’à la bouche. Voici donc quelques informations afin de mieux comprendre ce phénomène et son lien avec le système digestif, et ce, afin d’essayer d’en contrôler les causes et les effets.

 

Les causes générales de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est causée par des bactéries que l’on trouve dans notre corps, et qui par leur action et leur prolifération produisent des gaz malodorants. Si ces bactéries se trouvent en grand nombre dans la bouche, elles sont présentes dans l’ensemble du tube digestif. Elles jouent d’ailleurs un rôle primordial dans la digestion et l’équilibre du système digestif (la flore intestinale par exemple). Les mauvaises bactéries peuvent toutefois proliférer de manière anormale lors de l’ingestion de certains aliments, notamment les sucres et les protéines, ou à cause d’infections ou de pathologies.

 

Les causes spécifiques

  • Une alimentation riche en sucres : Les bactéries aiment particulièrement se nourrir des sucres que nous ingérons. Que cela soit des sucres dits rapides, comme ceux que l’on trouve dans les friandises, les desserts, les boissons gazeuses ou autres aliments transformés, ou les sucres dits complexes. Ceux-ci ne sont pas tous absorbés par l’organisme, servent dès lors de nourriture aux bactéries. Ils sont présents dans divers aliments qualifiés pour cette raison de fermentescibles : l’ail, l’oignon, les poireaux, les légumes de la famille des choux (crucifères), les féculents, etc.
  • Une alimentation riche en protéines : La digestion des protéines produit naturellement certains gaz et bactéries qui peuvent provoquer des mauvaises odeurs, surtout si la consommation de protéines n’est pas balancée par la consommation de fibres qui, elle, produit de bonnes bactéries.
  • Les mauvaises habitudes : Le tabagisme, l’alcool et la grande consommation de café ont pour effet de débalancer l’équilibre bactérien du système digestif. Ainsi, les bactéries causant des mauvaises odeurs ont tendance à proliférer.
  • La prise de médicaments : Plusieurs médicaments et antibiotiques tendent à débalancer l’équilibre des micro-organismes présents dans le système digestif, en plus de limiter la production de salive qui aide au contrôle de la mauvaise haleine.
  • Le reflux gastrique : La remontée des sucs gastriques dans l’œsophage vers la gorge peut amener des odeurs âcres ou sures en plus d’un goût désagréable en bouche.
  • Les pathologies et troubles digestifs : La prolifération des bactéries survient nécessairement en présence d’infections ou de pathologies comme les ulcères d’estomac ou les cancers digestifs. En plus de provoquer la mauvaise haleine, d’autres symptômes sont généralement ressentis : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, perte d’appétit ou de poids, etc.
  • Les problèmes hépatiques : Comme la bile, qui est sécrétée par le foie, aide à l’élimination des mauvaises bactéries, un mauvais fonctionnement du foie peut provoquer un débalancement bactérien provoquant la mauvaise haleine.

 

L’importance d’en parler

Si vous souffrez de mauvaise haleine chronique ou persistante et que vous croyez que les causes sont digestives, n’hésitez pas à en parler aux professionnels en gastroentérologie de la Clinique 1037. Surtout si ce problème est accompagné d’autres symptômes (crampes, nausées, vomissements, diarrhées). Ainsi, ils pourront proposer diverses solutions ou changements à votre mode de vie, ou encore investiguer afin d’en trouver la cause s’ils soupçonnent un problème plus grave. Ne soyez pas gênés de nous faire part de vos interrogations, car votre santé digestive est au cœur de nos priorités !

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique