Il nous arrive tous, à certains moments, de souffrir d’une mauvaise digestion et d’en ressentir les effets désagréables (crampes, ballonnements et gaz, selles molles et diarrhées, sensation de lourdeur, etc.). Si dans bien des cas, ces symptômes sont dus à des troubles digestifs mineurs ou dont la cause est précise, identifiable et de courte durée, ils peuvent aussi être le signe de maladie et d’affections plus graves. Voici donc quelques conseils afin de vous aider à demeurer vigilant et ainsi éviter des problèmes qui traînent en longueur et des diagnostics tardifs.
La mauvaise digestion peut être due à plusieurs facteurs, dont certaines sont facilement contrôlables au moyen de changements dans les habitudes de vie.
L’alimentation : Le type d’aliments consommés de même que la manière de les consommer ont un impact direct sur le fonctionnement du système digestif. Ainsi, une alimentation grasse et des excès alimentaires pourraient mettre de la pression sur les organes digestifs. En contrepartie, une alimentation équilibrée et riche en fibres aide généralement le processus digestif, notamment l’élimination des déchets (transit intestinal). Par ailleurs, la digestion est un processus variable ; tous n’ont pas la même facilité à digérer les mêmes aliments.
Les mauvaises habitudes de vie : Le tabagisme, l’alcool, de même que la sédentarité (manque d’activité physique) ont un impact négatif sur la digestion en plus d’être des facteurs de risque pour le développement de certaines maladies digestives (cancers, ulcères, gastrites, etc.).
Les allergies ou intolérances : Il arrive que des malfonctions de l’intestin entraînent un rejet ou une mauvaise assimilation de certains éléments (gluten, lactose, etc.) provoquant des symptômes digestifs désagréables (douleurs abdominales, diarrhées, crampes, etc.). Lorsque ces allergies ou intolérances sont connues, il est possible d’en contrôler les effets par des changements alimentaires appropriés.
Les virus et les bactéries : Les attaques virales ou bactériennes du système digestif empêchent ses composantes de bien fonctionner en plus de dérégler l’équilibre de la flore intestinale. Les maux alors ressentis sont généralement de courte durée et se terminent lorsque les bactéries ou virus sont éliminés de l’organisme. Il est toutefois important de consulter un médecin si les symptômes sont très sévères ou qu’ils se prolongent sur une longue période.
Les cancers digestifs et autres maladies du tube digestif (gastrites, ulcères, maladie inflammatoire de l’intestin) : Si une ou des parties du tube digestif sont affectées par des maladies, elles auront de la difficulté à remplir leurs fonctions, provoquant ainsi des symptômes digestifs divers auxquels il faut être particulièrement attentifs.
Au final, si vous avez des doutes, il faut consulter. Et ce, même si les symptômes vous paraissent mineurs ou anodins : ils pourraient tout de même cacher des problèmes sérieux. C’est pourquoi les professionnels en gastroentérologie de la Clinique 1037 vous rappellent qu’il est important de voir un médecin dès que des changements se font sentir et vous inquiètent. Ensemble, nous pourrons trouver la cause de ces problèmes et voir à la possibilité et aux moyens de les régler, ou du moins les contrôler.