La maladie de Crohn en quatre questions

La maladie de Crohn est l’une des maladies digestives les plus connues. Malgré cela on en sait généralement peu sur la question. On l’associe à des problèmes intestinaux assez sévères (crampes, douleurs, diarrhées) sans toutefois en connaître les particularités, les impacts réels sur la qualité de vie, ni les moyens de limiter ces derniers. Voici donc quelques réponses aux questions que l’on pourrait se poser à propos de cette maladie qui touche des milliers de personnes au pays.

 

Qu’est-ce qui caractérise la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est une maladie auto-immune qui se caractérise par une inflammation chronique et cyclique des voies gastro-intestinales.

  • Une maladie auto-immune : L’inflammation qui la caractérise serait due à une mauvaise réaction des défenses du corps, c’est-à-dire que le système immunitaire se met à attaquer l’organisme (ici le système digestif) plutôt que les éléments externes qui pourraient l’affecter (bactéries, virus et autres agents pathogènes).
  • Une maladie inflammatoire de l’intestin : L’inflammation peut ici affecter toute l’épaisseur de la paroi intestinale (muqueuse, muscle, couche externe), et ce, n’importe où dans le tube digestif, même si elle se manifeste le plus souvent dans la dernière partie de l’intestin grêle. L’inflammation peut affecter une section continue du tube digestif ou plusieurs « bandes inflammatoires » en même temps.
  • Une maladie chronique et cyclique : La maladie de Crohn possède des périodes de crise (poussées inflammatoires) qui sont suivies de périodes de rémission. Ces cycles peuvent s’étirer sur des périodes allant de quelques semaines à quelques mois.

 

Comment la maladie se manifeste-t-elle ?

Les poussées inflammatoires occasionnent divers symptômes, dont la force et la présence peuvent varier d’une personne à l’autre :

  • Crampes et des douleurs abdominales ;
  • Diarrhées chroniques ;
  • Saignements au niveau du rectum ;
  • Un gonflement de l’abdomen ;
  • Des nausées et des vomissements fréquents ;
  • Une perte d’appétit et/ou une perte de poids ;
  • D’autres symptômes non digestifs : fièvre, anémie, douleurs articulatoires, problèmes de coagulation du sang, ulcères buccaux.

 

Il est à noter que la maladie se manifeste souvent à l’adolescence, ou du moins avant l’âge de 30 ans, mais qu’elle peut néanmoins se développer à tout âge. Précisons également qu’elle peut accroître le risque de développer un cancer colorectal.

 

Connaît-on les causes de la maladie de Crohn ?

Les causes de la maladie de Crohn sont difficiles à établir. Toutefois, la génétique et l’hérédité pourraient jouer un rôle dans le développement de la maladie. Certains facteurs tels que le tabagisme, l’alimentation et la consommation d’anti-inflammatoires (notamment ceux en vente libre comme l’ibuprofène) pourraient quant à eux avoir une incidence sur les poussées inflammatoires.

 

Est-il possible d’en guérir ?

Il n’est pour le moment pas possible de guérir de la maladie de Crohn, et ce même si des recherches sont menées en ce sens. Il est toutefois possible d’en contrôler les effets et la progression :

  • Par la prise d’anti-inflammatoires intestinaux ou de corticostéroïdes afin de diminuer l’inflammation et/ou de favoriser la rémission ;
  • Grâce à la prise d’immunosuppresseurs afin de supprimer l’activité immunitaire déficiente à la base de l’inflammation ;
  • Avec d’autres médicaments et antibiotiques en cas d’infection ;
  • Par la chirurgie ;
  • Grâce un mode de vie actif et sans tabac ;
  • Par une diète appropriée.

 

Ainsi, il apparaît que la maladie de Crohn n’est pas à négliger et qu’elle peut avoir des impacts sur votre qualité de vie et sur votre santé générale. D’où l’importance d’un diagnostic rapide en cas de doute et d’un suivi serré en cas de diagnostic positif. En tant que spécialiste des examens endoscopiques, un type d’examen permettant de déceler la maladie, les professionnels de la Clinique 1037 pourront investiguer en ce sens. N’hésitez pas à les consulter si vous avez des doutes ou que vous souffrez de cette condition qui nécessite un suivi serré.

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique