L’occlusion intestinale survient lorsque l’intestin est bloqué, complètement ou en partie. Elle peut causer un arrêt dans la digestion des aliments, dans l’absorption des liquides et des nutriments, de même qu’un blocage des gaz dans l’intestin qui ne peuvent alors pas être évacués. L’occlusion peut survenir à différents endroits dans l’intestin, soit dans l’intestin grêle (petit intestin) ou dans le côlon (gros intestin).
L’obstruction intestinale est une condition qui doit absolument être prise au sérieux. En effet, elle peut entraîner la perforation des parois intestinale, ce qui peut se traduire par l’évacuation des matières fécales dans la cavité abdominale. Cela peut entraîner une infection de la membrane qui entoure les organes se trouvant dans la région abdominale (estomac, foie, pancréas, intestin grêle, côlon, etc.). Cette condition, appelée péritonite, représente une urgence médicale puisqu’elle peut rapidement entrainer de graves complications, voire la mort du patient.
Ainsi, il convient d’être conscients des causes pouvant entrainer l’occlusion intestinale, de même que des symptômes de cette dernière afin d’être en mesure de réagir rapidement devant une telle situation. Cela permettra de prévenir les graves complications qui y sont associées.
Plusieurs facteurs peuvent mener à l’occlusion intestinale. En prendre conscience vous permettra de connaître votre risque personnel et de redoubler de vigilance, le cas échéant. Voici les causes les plus courantes :
En fonction de la cause sous-jacente à l’occlusion intestinale, de même qu’en fonction de la localisation de cette dernière, les symptômes peuvent varier. Voici ceux qu’on observe le plus couramment :
Pour bien orienter ses interventions, le médecin devra d’abord déterminer la cause de l’occlusion intestinale. Il questionne alors le patient afin de voir s’il peut lui fournir des indices quant à ses habitudes ou à sa condition de santé, qui pourraient l’aider à déterminer cette cause.
Ensuite, le médecin procède à un examen physique, qui peut inclure une palpation de l’abdomen et un toucher rectal. Finalement, des tests peuvent être nécessaires pour déterminer précisément d’où provient l’occlusion, par exemple une radiographie abdominale, une tomodensitométrie ou une coloscopie.
Comme l’occlusion intestinale peut avoir des conséquences sérieuses, l’hospitalisation est souvent nécessaire pour la traiter. Le patient est habituellement mis sous intraveineuse et doit cesser de s’alimenter et de boire des liquides. Également, certains moyens peuvent être mis en œuvre afin de faire diminuer la pression dans le tube digestif, de même que pour arrêter certains symptômes, par exemple les vomissements.
Des médicaments sont souvent administrés afin de prévenir les risques d’infection, de même que pour soulager les symptômes. En dernier recours, lorsque les autres traitements n’ont pas été efficaces, on peut réaliser une intervention chirurgicale afin de débloquer l’intestin.
En prenant rendez-vous avec l’équipe de la Clinique 1037, vous savez que nous possédons les qualifications ainsi que l’expérience nécessaire pour réaliser une endoscopie digestive. Nos experts sont vos alliés pour la prévention et le traitement de toutes les maladies et pathologies digestives !