clinique1037 » Les médicaments et le système digestif : ce qu’il faut savoir
Les médicaments et le système digestif : ce qu’il faut savoir
Lorsque nous sommes atteints de maux ou de maladies, il est important de se soigner afin d’éviter les complications et de contrer les effets affectant la qualité de vie (fatigue, douleur, etc.). Pour ce faire, la prise de médicaments et d’antibiotiques est souvent nécessaire. Bien qu’utiles et souvent indispensables, les différents médicaments et les antibiotiques (qui s’attaquent directement aux bactéries) ont tendance à provoquer des effets secondaires, plus ou moins importants, dont plusieurs affectent le système digestif. Voici donc quelques informations pour vous aider à mieux éviter ou contrôler ces effets.
Quels sont les effets des antibiotiques sur le système digestif ?
- Les effets sur le fonctionnement du système digestif : Les antibiotiques peuvent jouer sur les fonctions organiques du corps. Un fonctionnement altéré du foie et de l’estomac peut ainsi provoquer des vomissements alors qu’au niveau intestinal, la vitesse de transit et les capacités d’absorption peuvent être altérées, provoquant des diarrhées ou de la constipation.
- Les effets sur la flore intestinale : En plus de s’attaquer aux mauvaises bactéries à la base des maladies infectieuses, les antibiotiques peuvent aussi s’attaquer aux bonnes bactéries qui se trouvent dans notre intestin et qui forment la flore intestinale. Comme celle-ci joue un rôle primordial dans le processus de digestion (en décomposant les aliments et aidant à l’absorption des nutriments), son altération peut provoquer certains symptômes : maux de ventre, ballonnements, diarrhées, affaiblissement du système immunitaire.
Quelques conseils :
- Suivre la posologie à la lettre : il est très important de ne pas la changer sans en discuter avec un professionnel.
- Prendre des probiotiques : cela peut aider à maintenir ou à retrouver l’équilibre de la flore intestinale.
- Manger de façon équilibrée : éviter les aliments gras ou peu digestes afin de limiter la pression sur le système digestif.
- Consulter son médecin ou son pharmacien si les symptômes s’accroissent ou qu’ils perdurent.
Quels médicaments peuvent affecter le système digestif ?
S’ils ne s’attaquent pas aux bactéries comme les antibiotiques, les autres types de médicaments jouent sur les fonctions et l’équilibre biologiques, ce qui peut aussi provoquer des effets non désirés.
- Les médicaments sous ordonnance : Les médicaments sous ordonnance peuvent provoquer des effets secondaires et avoir un effet, notamment irritant, sur le type digestif. C’est pourquoi il est important de bien suivre les indications du pharmacien (contre-indications, posologie, effets possibles, etc.).
- Les médicaments en vente libre : Ça n’est pas parce qu’ils sont en vente libre que ces médicaments ne doivent pas être consommés avec précaution. Par exemple l’aspirine, l’ibuprofène et l’acétaminophène peuvent provoquer des nausées, des maux de ventre ou des brûlures d’estomac. Si les deux premiers peuvent même provoquer des ulcères d’estomac lorsque pris trop souvent, l’acétaminophène peut provoquer des lésions du foie. Il est donc très important de ne pas dépasser les doses recommandées ni de les utiliser sur une trop longue période. Il faut également éviter de les consommer avec de l’alcool afin de diminuer l’incidence de ces effets indésirables.
Finalement, il est très important d’aviser votre médecin de la prise de médicaments ou d’antibiotiques lorsqu’un examen ou un traitement vous est prescrit. À la Clinique 1037, les médecins spécialistes sauront prendre ces informations en compte et modifier leurs pratiques de façon à vous éviter tout interférence ou effet non désiré. N’hésitez pas non plus à leur faire part de vos questionnements sur les effets de la médication sur votre système digestif. Ils y répondront avec plaisir !
Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique