Les maux de ventre peuvent être bénins et disparaître après quelques heures, ou s’étaler sur une longue période.
Voici un bref sommaire des éventuelles causes pouvant expliquer l’apparition des maux de ventre, ainsi que diverses pistes de solution visant à les soulager.
Si vous ressentez un des symptômes suivants, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences d’un hôpital.
Cette représentation la plus commune du reflux gastro-œsophagien (RGO) est une sorte de douleur ou chaleur au milieu de la poitrine qui monte vers la gorge. Ces brûlures se caractérisent comme un goût acide, sûr ou amer en bouche, et sont accompagnées de régurgitations acides.
Une personne souffrant de brûlures d’estomac doit éviter d’accomplir des activités physiques de trop grande intensité après avoir mangé. Le port de vêtements trop serrés à la taille peut également nuire. De plus, la tenue d’un mode de vie sain est primordiale et les moments de relaxation sont encouragés.
Ces dépôts de taille variable composés notamment de cholestérol et de pigments biliaires s’accumulent dans la vésicule biliaire, peuvent créer une forte douleur dans la partie supérieure de l’abdomen, dans le dos et sous l’épaule droite.
Il n’est pas possible d’éliminer les calculs biliaires préalablement formés, mais il est possible d’en empêcher la formation de nouveaux calculs par une alimentation riche en fibres et par l’activité physique.
La douleur soudaine provoquée par des calculs rénaux (ou d’une infection des reins ou de la vessie, si accompagnée d’une fièvre) est située près des côtes inférieures, et se propage vers le bas de l’aine.
Bien souvent, ces douleurs sont passagères. Une consommation accrue en eau peut atténuer la douleur.
L’absence de liquidité dans les selles fait en sorte qu’elles se déplacent trop lentement dans le côlon, en créant un engorgement à son extrémité. Ceci crée un retard lors de leur évacuation. La constipation amène des ballonnements, nausées, crampes, des pertes d’appétit ou une abondance de flatulences et de rots.
Par la consommation — raisonnable — de laxatifs, par l’activité physique ou par la tenue d’une alimentation saine. Une consommation riche en fibres alimentaires est conseillée.
Cette inflammation du tube digestif cause comme symptômes des douleurs abdominales, des crampes, des diarrhées, des nausées et des vomissements. Cette maladie évolue en cycles, où les périodes de répit interrompent celles de douleurs.
Il n’est pas possible de guérir cette maladie, mais il est possible de l’atténuer, notamment par la tenue d’une alimentation saine, la prise de médicaments, la chirurgie, et l’apport de suppléments nutritionnels.
Ce dysfonctionnement de l’intestin cause de la douleur sous l’abdomen, sous le nombril. Lorsqu’il n’est pas contrôlé, le SCI cause un dysfonctionnement du transit intestinal.
Une alimentation adéquate atténue les symptômes, tout comme la prise de médicaments. Il ne faut également pas retarder trop longtemps l’évacuation des selles.
Les intolérances à divers produits, tels qu’au lactose, peuvent également causer divers maux de ventre. Leur mise à l’écart est conseillée.
—
Parfois, les maux de ventre peuvent être un des symptômes annonciateurs d’un cancer. C’est pourquoi il est primordial de rencontrer un médecin lorsque de vives douleurs contraignantes se font sentir.
—
Ce résumé se veut exploratoire ; la rencontre d’un médecin est encouragée pour traiter des douleurs contraignantes de forte intensité. Lui seul pourra trouver la raison précise de vos douleurs abdominales.
—
En cas de maux de ventre problématiques, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la Clinique 1037 pour recevoir un traitement personnalisé. Nos professionnels de la santé digestive se feront un plaisir de vous recevoir dans un cadre apaisant et chaleureux.