On voit souvent des publicités pour des suppléments de fibres, qu’on nous encourage à intégrer à nos habitudes quotidiennes. Quels sont ses suppléments ? Quand leur consommation est-elle indiquée ? Y’a-t-il des précautions à prendre ? Nous faisons le point dans cet article.
Il existe plusieurs types de suppléments de fibres disponibles sur le marché. Certains sont offerts sous forme de pilule à avaler, de comprimé à croquer, et on en retrouve souvent sous forme de poudre à diluer dans de l’eau. Selon la provenance des fibres, il peut s’agir de fibres solubles. Celles-ci ont la particularité de se mélanger à l’eau lorsqu’elles atteignent l’intestin, ce qui forme une sorte de gel. Ce dernier permet notamment d’absorber le mauvais cholestérol, aidant ainsi prévenir ses effets sur la santé cardiovasculaires. Elles aident aussi à prévenir la diarrhée et certains symptômes digestifs.
Les fibres insolubles, quant à elles, absorbent l’eau lorsqu’elles atteignent l’intestin. Elles ont donc pour fonction d’augmenter le poids des selles. Elles aident ainsi à prévenir la constipation et à améliorer le transit intestinal.
Il existe différentes sources dont on extrait les fibres contenues dans les suppléments. Pensons notamment aux fibres de psyllium, qui proviennent des graines d’une famille de plantes. Celui-ci est souvent utilisé pour créer les suppléments, car il contient des fibres solubles et insolubles. Certains autres types de suppléments de fibres alimentaires, tels que l’inuline et la fibre d’acacia, ont également des propriétés prébiotiques qui aident à favoriser la santé du microbiote intestinal. Ce dernier représente l’ensemble des bactéries qui peuplent le système digestif et qui ont de nombreux effets sur la santé de ce dernier, mais aussi sur la santé en général.
Il est préférable d’aller chercher l’apport recommandé en fibres à partir des aliments qu’on intègre à notre alimentation. Fruits et légumes frais, avoine et son de blé, céréales entières, légumineuses, noix et graines… Ce sont des exemples d’aliments riches en fibres solubles et insolubles, selon le cas.
Les hommes devraient manger 38 grammes de fibres par jour, alors que chez les femmes l’apport recommandé se trouve à 25 grammes. Malheureusement, au sein de la population, on estime qu’une proportion importante de personnes consomment à peine la moitié de l’apport recommandé chaque jour. Cela peut se traduire par des difficultés de transit intestinal et des symptômes digestifs, de même que contribuer au développement de certaines maladies. Une consommation suffisante de fibres peut aussi aider à contrôler le poids, puisqu’elles contribuent au sentiment de satiété lors des repas et dans les heures qui suivent.
Ainsi, il peut être recommandé de prendre un supplément de fibres si on croit ne pas en consommer suffisamment lors des repas et des collations. Il est d’ailleurs pertinent de calculer son apport quotidien, en comptabilisant les aliments consommés lors d’une même journée, pour avoir une idée plus précise de la consommation quotidienne de fibres.
D’ailleurs, nous avons un autre article sur notre blogue qui offre des conseils pour augmenter l’apport quotidien en fibres !
Lorsqu’on augmente notre apport en fibres, qu’elles proviennent des aliments ou de supplément, ça peut se traduire par des symptômes digestifs comme des gaz ou des ballonnements. En effet, le système digestif doit s’habituer à assimiler celles-ci.
Voici en ce sens des conseils si vous souhaitez intégrer des suppléments de fibres à vos habitudes :