L’appendicite

C’est un mal sournois qui vient sans crier gare et qui doit absolument être pris en charge par un professionnel de la santé. Et oui, nous parlons bien de l’appendicite, que certains appellent la crise d’appendice.

 

L’appendicite provoque une vive douleur au ventre et elle touche jusqu’à 1 personne sur 15 au cours de sa vie. Bien qu’elle soit répandue, il s’agit d’un mal à prendre très au sérieux puisqu’il peut entrainer de graves complications, voire être fatal lorsqu’il n’est pas traité.

 

 

Qu’est-ce que l’appendicite ?

L’appendice est une excroissance de chair qui se situe à la jonction du côlon et de l’intestin grêle (petit intestin). Elle a la grosseur approximative d’un doigt. On parle d’une appendicite lorsqu’il y a une inflammation de l’appendice. À cause de la situation de cette dernière dans notre abdomen, l’appendicite provoque généralement une vive douleur du côté droit et environ à la hauteur du nombril.

 

Devant une appendicite, il n’y a pas d’autre choix que de procéder à l’ablation de l’appendice lors d’une intervention chirurgicale. Il s’agit toutefois d’une intervention bénigne qui ne dure généralement que 30 minutes et qui ne nécessite qu’une courte période d’hospitalisation.

 

À quoi sert l’appendice ?

Selon une croyance largement répandue au sein de la population, l’appendice serait inutile. Néanmoins, ce n’est pas tout à fait vrai… En fait, l’appendice a pour principale fonction de produire des anticorps. Toutefois, puisque de nombreux autres organes et structures de notre organisme produisent eux aussi des anticorps, l’appendice peut être retiré sans danger !

 

 

Les causes de l’appendicite

L’appendicite survient lorsqu’il y a une obstruction de l’appendice et lorsque cela survient les bactéries peuvent s’y multiplier, ce qui provoque une infection.

 

Différents éléments peuvent provoquer cette obstruction, notamment :

  • Les matières fécales ;
  • Du mucus ;
  • Les tissus lymphoïdes du système digestif peuvent s’épaissir ou une excroissance peut s’y former ;
  • Un corps étranger provenant de l’alimentation ;
  • Une tumeur, ce qui est extrêmement rare chez les plus jeunes.

 

L’appendicite survient sans signe avant-coureur particulier, ce qui fait qu’il n’est pas possible de la prévoir et la prévenir. Des personnes de tous les âges peuvent être touchées.

 

 

Les symptômes de l’appendicite

L’appendicite provoque toujours une douleur localisée près du nombril et du côté droit du bas du ventre. Celle-ci survient et atteint son paroxysme dans une période qui s’échelonne généralement de 2 à 12 heures. Cette vive douleur est souvent accompagnée des symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Nausées et vomissements
  • Changement du transit (constipation ou diarrhées)
  • Perte d’appétit
  • Dureté de l’abdomen au toucher.

 

L’appendicite représente toujours une urgence médicale. En cas de doute, allez toujours chercher l’avis de médecin.

 

 

Les complications associées à l’appendicite

Le principal risque de complication est appelé péritonite. Elle est causée par une rupture de l’appendicite, qui déverse alors du pus et des bactéries dans toute la cavité abdominale, ce qui propage l’infection.

 

La péritonite, si elle n’est pas traitée rapidement, peut entrainer une septicémie, soit une infection du sang. Cela peut avoir des conséquences fatales, c’est-à-dire entrainer la mort de la personne touchée.

 

 

L’appendicite est une pathologie qui doit à tout prix être prise au sérieux afin d’éviter tous les risques de complication. Si vous-même ou l’un de vos proches présentez les symptômes mentionnés dans cet article, une visite aux urgences s’impose, et ce, peu importe votre âge et votre condition de santé.

 

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique