Les effets bénéfiques du sport sur la santé humaine ne sont plus à prouver. En effet, pratiquer une activité physique améliore considérablement votre santé et diminue vos risques de contracter une maladie. Votre santé digestive sera également affectée par la pratique d’un ou plusieurs sports. Bien que les incidences positives des sports sur votre digestion soient nombreuses, il se peut que leur pratique entraîne des effets non désirés. Cet article vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur l’activité physique et votre santé digestive.
L’activité physique entraîne la contraction des muscles intestinaux, favorisant ainsi l’absorption des nutriments par l’intestin. Également, puisque bon nombre de sports sollicitent le travail des muscles abdominaux, leur pratique favorise le bon fonctionnement du système digestif ainsi que l’évacuation des selles. L’activité physique est donc tout indiquée pour les individus souffrant de problèmes de constipation. En effet, cette dernière est favorisée par la sédentarité, c’est-à-dire que les individus qui ne pratiquent aucune activité physique sont plus à risque d’en souffrir.
Le sport augmente également l’apport en oxygène du corps, ce qui entraîne une réduction du niveau de stress. Comme le stress peut avoir des effets néfastes sur le système digestif, la pratique d’un sport est favorable à son bon fonctionnement.
Bien que les effets du sport sur le système digestif sont majoritairement positifs, certains troubles peuvent apparaître en pratiquant une activité physique intense. En effet, lors de la pratique d’un sport intense, l’afflux sanguin du corps est redirigé des organes vers les muscles sollicités afin de leur fournir une oxygénation suffisante. Cette baisse d’afflux sanguin dans les organes, comme ceux composant le système digestif, entraîne un ralentissement de leur fonctionnement. Ce ralentissement peut lui-même entraîner l’apparition de troubles.
Les coureurs sont souvent affectés par des troubles digestifs, particulièrement lorsqu’ils pratiquent leur sport sur une longue distance, lors d’un marathon par exemple. Parmi ces troubles, on retrouve la diarrhée ou les reflux gastriques provoqués par l’effort.
Voici quelques conseils pour éviter de souffrir d’un trouble gastrique lors de la pratique d’un sport :
Pratiquer un sport à un niveau d’intensité élevé peut avoir des effets négatifs sur la santé digestive, comme il a été mentionné plus haut. Il est donc préférable de commencer à intégrer l’activité physique graduellement à votre routine pour éviter de choquer votre corps. Ainsi, la marche peut être une bonne façon de commencer à bouger et vous pouvez emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur lorsque c’est possible.
De plus, la course provoque beaucoup de chocs à répétition à cause des mouvements répétés des pieds. Ainsi, certains sports sont davantage indiqués, car ils sont plus doux sur le corps et le système digestif, notamment le vélo et la natation. En habituant graduellement votre corps à la pratique d’activité physique, vous améliorerez vos capacités physiques et diminuerez vos chances de souffrir d’un trouble gastrique lors d’efforts intenses.
Les professionnels de la Clinique 1037 | gastroentérologue à Montréal sauront vous indiquer si votre condition vous permet de pratiquer l’activité physique et sur les sports qui vous conviendront le mieux.