Si vous éprouvez des douleurs violentes au niveau de l’abdomen et si vous êtes atteint régulièrement de crampes, de diarrhées, de nausées et de vomissements, peut-être souffrez-vous de la maladie de Crohn. Les spécialistes de la Clinique Médicale 1037 sont formés pour diagnostiquer et traiter cette maladie.
Les symptômes sont localisés dans le tube digestif, la plupart du temps à la dernière partie de l’intestin grêle et à la partie supérieure du côlon. Il s’agit d’une inflammation, c’est donc dire que les symptômes peuvent se répandre rapidement à la grandeur du tube digestif, de la bouche à l’anus.
Parce que n’importe quelle partie du tube digestif peut être touchée, la maladie de Crohn peut causer un bon nombre de symptômes différents. Il s’agit généralement de douleurs abdominales, de crampes, de diarrhées, de nausées et de vomissements.
Cette maladie évolue sous forme de cycles : les périodes de rémission succèdent aux périodes de poussées de la maladie, et ce, pour des périodes allant de quelques semaines à quelques mois.
Elle touche autant les hommes que les femmes, et plus souvent les jeunes adultes âgés entre 20 et 40 ans.
La provenance exacte de la maladie de Crohn demeure inconnue. Toutefois, il est important d’être vigilant si vous avez quelqu’un dans votre famille qui est atteint de cette maladie, car des recherches menées en 2001 ont prouvé que le facteur héréditaire joue un rôle majeur dans l’apparition de cette maladie.
Également, les fumeurs voient le risque d’être atteint de la maladie de Crohn multiplié par deux.
À noter que la maladie n’est pas contagieuse.
Suite à l’apparition des symptômes mentionnés précédemment, s’ils sont accompagnés de saignements rectaux, d’ulcères, d’une perte de poids importante et de fièvre, il vaudrait mieux consulter un médecin. Dans l’éventualité où vous seriez atteint de cette maladie, des tests sanguins et des tests de selles seront effectués.
Pour l’instant, non. Une personne atteinte de cette maladie le sera pour le reste de sa vie. Cependant, la recherche mondiale s’organise pour y trouver un remède.