La gastrite

Une gastrite de l’estomac

Une gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Il existe deux sortes de gastrite : la gastrite aiguë et la gastrite chronique.

Le premier type est plus douloureux, mais plus facilement guérissable que le deuxième, qui peut s’étaler sur plusieurs années. La gastrite chronique est le plus souvent causée par la bactérie h. pylori. Contrairement à la croyance populaire, la gastrite chronique causée par cette bactérie ne cause pas de symptômes. On recommande quand même un traitement  pour éliminer la bactérie, car cela peut possiblement réduire le risque de cancer à long terme. De plus, une infection aigue à h. pylori peut causer des symptômes de gastrite aigue.

 

Symptômes

Une gastrite chronique n’est généralement pas douloureuse. Toutefois, elle peut présenter certaines symptômes au fil du temps, telles que des ballonnements, des nausées/vomissements et une perte d’appétit.

Dans le cas d’une gastrite aiguë, en plus des maux mentionnés ci-haut, elle se manifeste par de brûlures d’estomac subites et des douleurs au haut de l’abdomen, et ce surtout après avoir mangé.

 

Causes 

Plusieurs causes différentes peuvent occasionner une gastrite aiguë. Une consommation prolongée d’anti-inflammatoires, un grand stress ou de l’anxiété. Une gastrite aiguë peut aussi découler  d’une allergie ou  d’un traitement de radiothérapie.

Quant à la gastrite chronique, une infection à la bactérie h. pylori est souvent en cause, ainsi que l’abus d’alcool et de tabac.

Et finalement, certaines gastrites peuvent être la conséquence de facteurs médicaux, tels qu’un traumatisme crânien, des brûlures ou une importante chirurgie.

 

Et le cancer ?

Une gastrite chronique à h. pylori peut éventuellement mener à la formation d’un adénome gastrique, donc vers un cancer de l’estomac.

Si vous avez des questions à ce sujet, nos spécialistes de la Clinique Médicale 1037 peuvent vous aider.

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique