À bas la constipation !

Si vous faites partie du quart des Canadiens qui souffrent des symptômes de la constipation, vous connaissez sans doute déjà la chanson. Difficultés d’aller à la selle, efforts prolongés, douleurs abdominales, impression d’évacuation incomplète… Ces symptômes peuvent grandement affecter le bien-être de ceux qui en souffrent, d’où l’importance de savoir quels gestes poser pour prévenir la constipation. En effet, lorsqu’on parle de ce trouble digestif, il vaut toujours mieux le prévenir que le guérir !

 

Heureusement, il est possible de favoriser l’efficacité de son transit intestinal en apportant quelques modifications à son hygiène de vie. Pour vous permettre de vous éviter les désagréables effets de la constipation, les experts en santé digestive de la Clinique 1037 vous expliqueront, dans ce qui suit, la nature de ce problème tout en vous donnant des conseils en or pour le prévenir.

 

 

Quand parle-t-on de la constipation ?

Nos patients nous demandent souvent à quelle fréquence un individu devrait normalement aller à la selle. Il faut toutefois savoir que cette fréquence dite « normale » varie d’une personne à une autre. Il est tout à fait normal que certaines personnes aient le besoin d’aller à la selle plusieurs fois par jour alors que pour d’autres, ce besoin n’arrive qu’une fois par jour, voire encore moins fréquemment.

 

Alors, comment évaluer sa propre régularité ? Ce qu’il faut observer, ce sont les changements dans les habitudes, particulièrement lorsque ceux-ci sont accompagnés des symptômes provoqués par la constipation, tels que :

  • Diminution marquée dans la fréquence des selles ;
  • Effort excessif lors de l’évacuation ;
  • Selles petites et dures ;
  • Douleur ou inconfort abdominaux ;
  • La sensation que les selles n’ont pas été complètement évacuées, et ce, directement après être allé aux toilettes.

 

Si vous remarquez des changements dans vos habitudes et que vous souffrez d’un ou plusieurs symptômes mentionnés ci-haut, peut-être est-il temps d’apporter des changements à vos habitudes afin de combattre votre problème de constipation ?

 

Les bonnes habitudes à adopter

Il n’existe pas de traitement à proprement parler contre la constipation. Néanmoins, il est possible de modifier ses habitudes quotidiennes afin de combattre ce trouble et ses symptômes.

 

Mangez plus de fibres : les fibres sont les alliées de votre santé digestive, alors assurez-vous d’en consommer au minimum de 20 à 30 grammes par jour. Celles-ci se retrouvent dans bon nombre de légumes, de fruits, dans les aliments faits de grains entiers, dans les graines et les noix. Les fibres sont efficaces pour prévenir la constipation, car elles présentent l’avantage de faire augmenter le volume de selles et de retenir l’eau. Ces deux attributs ont un effet positif sur la facilité d’expulsion des selles.

 

Buvez suffisamment de liquides : c’est bien connu, il est conseillé de consommer au moins deux litres d’eau pour jour. Pour y arriver, essayez de comptabiliser la quantité d’eau, de jus, de soupe et d’autres boissons et aliments liquides que vous consommez au quotidien. Rappelez-vous également que les boissons alcoolisées ou celles qui contiennent de la caféine sont à éviter puisqu’elles contribuent au processus de déshydratation. Les boissons très sucrées (jus, boissons gazeuses) sont également à consommer avec modération.

 

Soyez actif : l’activité physique est un excellent moyen de stimuler la contraction intestinale et, par la même occasion, la régularisation du transit. Les personnes qui ont une mode de vie sédentaire sont plus à risque de souffrir de constipation.

 

Soyez régulier : l’intestin est une machine intelligente qui est en mesure de s’adapter à vos habitudes. Ainsi, tentez d’aller à la selle au même moment, et ce, à chaque jour. Prenez vos repas à des heures régulières, adoptez un horaire de sommeil régulier et réservez un moment pour faire vos besoins.

 

Écoutez votre corps : notre dernier conseil, et non le moindre ! Tâchez de ne jamais retenir votre besoin d’aller à la selle, cela aidera votre corps à instaurer une routine.

 

 

Qu’en est-il des laxatifs ?

Devant un problème persistant, il est normal de penser aux produits laxatifs. Toutefois, il importe de faire attention au type de laxatif qu’on utilise. En effet, certains d’entre eux contiennent des produits stimulants qui peuvent faire diminuer le tonus intestinal et, à la longue, faire empirer le problème de constipation.

 

Avant de commencer à utiliser des laxatifs, demandez l’avis de votre médecin afin qu’il vous dirige vers le type de produit qui conviendra le mieux à votre condition et qui sera sans danger pour votre système digestif !

 

 

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à parler de votre problème aux professionnels de la Clinique 1037. Votre santé digestive et votre bien-être sont leurs priorités !

 

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique