Avec la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse est une des deux principales formes de maladies inflammatoires de l’intestin. Elle touche habituellement des individus dans la vingtaine ou dans la cinquantaine qui sont actifs et en bonne santé.
Il s’agit d’une inflammation chronique évolutive du rectum et du côlon, là où de minuscules ulcères se forment à la surface du colon qui est en contact avec les selles.
Symptômes
Tout dépend de l’avancement de la maladie chez le patient. Habituellement, la moitié des individus atteints par la colite ulcéreuse ne remarquent que de légers symptômes, comme la présence de douleurs et crampes, une fièvre légère ou une envie continuelle d’aller aux toilettes. Ils ont alors peut-être une colite ulcéreuse à un stade embryonnaire.
Les cas plus lourds sont caractérisés par la présence de sang dans les selles, des cas fréquents de diarrhée, l’envie d’aller environ six fois aux toilettes par jour, une impression constante de non-vidage après être allé aux toilettes, et de la fièvre.
A long terme, la colite ulcéreuse peut augmenter aussi le risque de cancer colorectal.
Causes
Actuellement, il n’y a aucune certitude sur les facteurs causant la colite ulcéreuse. Les chercheurs croient que l’hérédité peut y avoir un rôle à jouer.
Comment traiter la maladie
À ce jour, aucun traitement ne peut guérir une colite ulcéreuse. Plusieurs procédés sont de mise afin d’en limiter ou d’en éliminer les symptômes. C’est au médecin et au patient de choisir lequel est préférable, selon leurs risques et avantages respectifs, ainsi que le stade d’avancement de la colite ulcéreuse. Ces traitements peuvent inclure des modifications des habitudes de vie, des médicaments, et parfois la chirurgie.
—
Pour plus de questions, veuillez joindre un spécialiste de la Clinique 1037 afin qu’il évalue votre condition.