La colite ulcéreuse : diminuer l’incidence de la maladie

La colite ulcéreuse : diminuer l’incidence de la maladie

La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire de l’intestin qui touche principalement le côlon. Il s’agit d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire qu’elle est liée à une réponse inadéquate du système immunitaire. Dans ce cas précis, celui-ci attaque la muqueuse de l’intestin. L’inflammation de cette dernière se produit et, à la longue, elle peut entrainer sa dégradation, d’où proviennent les différents symptômes digestifs.

La colite ulcéreuse est caractérisée par des survenus épisodiques des poussées inflammatoires, qui risquent d’entrainer l’apparition d’ulcères sur les parois du côlon. C’est de là que vient le nom « colite ulcéreuse ».

 

Qui est touché ?
Selon la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin, ce sont plus de 88 000 Canadiens qui souffriraient de la maladie. Malheureusement, ses causes exactes n’ont pas encore été déterminées. Néanmoins, on dénote un caractère héréditaire à la maladie, puisqu’une proportion importante de ceux qui en souffrent a un parent qui en souffre également.

Puisque la maladie peut provoquer plusieurs symptômes digestifs très désagréables, elle peut devenir handicapante et affecter le quotidien de ceux qui en souffrent, que ce soit en ce qui a trait à la stigmatisation sociale ou par la mauvaise compréhension du problème par l’entourage. Les personnes qui sont aux prises avec les effets de la colite ulcéreuse sont souvent contraintes de limiter leurs déplacements et leurs sorties, de peur de ne pas avoir accès à des toilettes.

Dans les pires cas, la colite ulcéreuse peut affecter la vie professionnelle des personnes en nuisant à leur productivité.

 

Les symptômes de la colite ulcéreuse

La majorité des personnes qui souffrent de la colite ulcéreuse présentent des symptômes par épisodes, c’est-à-dire que ceux-ci surviennent pendant un certain temps, pour ensuite s’estomper jusqu’à la prochaine « poussée » des symptômes. Ces périodes varient d’une personne à l’autre, toujours en fonction de l’étendue de la maladie. Dans les pires cas, les symptômes peuvent être continus. Parallèlement, certaines personnes n’auront que de légers symptômes, alors que les autres auront des symptômes très intenses qui pourront mener à l’hospitalisation.

Le principal symptôme de la colite ulcéreuse est diarrhée sanglante, c’est-à-dire l’expulsion de selles liquides accompagnées de sang. Elle peut survenir jusqu’à plusieurs dizaines de fois par jour. La diarrhée peut être accompagnée d’autres symptômes, notamment :

  • • Douleurs et crampes abdominales ;
  • • L’anémie, causée par la perte de sang dans les selles ;
  • • La fatigue et un sentiment général de faiblesse ;
  • • Une diminution de l’appétit et une perte de poids ;
  • • Des carences nutritionnelles.

 

Il est important de savoir que les personnes qui souffrent de colite ulcéreuse présentent un risque accru de développer un cancer colorectal. Ainsi, elles doivent redoubler de vigilance en matière de prévention et de dépistage pour cette maladie.

 

Vivre avec la colite ulcéreuse

Il ne faut pas baisser les bras lorsqu’on souffre de colite ulcéreuse. En effet, certaines modifications aux habitudes peuvent limiter l’étendue des symptômes. De plus, des traitements médicinaux complémentaires peuvent permettre de contrôler la maladie et ses symptômes.

 

Changements dans les habitudes

Lorsqu’on souffre de colite ulcéreuse, il est important de dormir suffisamment afin d’être bien reposé. En effet, la fatigue peut exacerber l’intensité des symptômes de la maladie. Le stress est aussi associé à une poussée des symptômes, d’où l’importance d’apprendre à le contrôler, notamment en faisant du sport, de la méditation, etc.

Les autres changements à apporter concernent les habitudes alimentaires. En effet, certains aliments peuvent être plus difficiles à digérer et causer des crises de symptômes. Il est donc conseillé de tenir un journal dans lequel on peut noter les aliments ingérés ainsi que les symptômes ressentis. Cela permet de mieux savoir quels aliments éviter ! De plus, il est conseillé de consulter un nutritionniste, qui pourra donner des conseils alimentaires pour limiter les symptômes, de même que pour éviter les carences nutritionnelles.

 

La prise de médicaments

Si vous souffrez de colite ulcéreuse, votre médecin pourra vous conseiller des traitements à base de médicaments afin de contrôler les crises de la maladie, de même que pour prévenir les complications qui y sont associées. À la lumière de vos symptômes, de l’étendue de la maladie et de votre condition particulière, votre médecin pourra vous conseiller quant au traitement approprié.

 

La chirurgie

Il n’est pas rare qu’on ait recours à la chirurgie pour traiter la colite ulcéreuse. Parfois, celle-ci visera à retirer une partie de côlon qui a été affectée par la maladie, et ce, afin de faire cesser sa progression. Généralement, on a recours à la chirurgie lorsque les autres approches n’ont pas porté leurs fruits.

 

 

Les experts en gastroentérologie de la Clinique 1037 ont l’habitude de recevoir des patients souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin, telle la colite ulcéreuse. Grâce à leur expertise et à leur grande connaissance du système digestif, ils sont en mesure d’offrir le support et l’encadrement nécessaires pour mieux gérer la maladie !

 

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique