Il arrive parfois que des avis de contamination à la bactérie E. coli soient émis par la Direction de la santé publique, déconseillant à la population de manger tel ou tel aliment ou de boire l’eau provenant d’une source précise. Si le sérieux de tels avis nous pousse généralement à prendre les précautions nécessaires, nous en savons souvent peu sur cette bactérie et sur les effets de sa présence dans l’organisme. Voici donc quelques informations afin de mieux comprendre cette infection, dont les effets peuvent parfois être graves, et ainsi mieux en prévenir la propagation.
Cette infection est causée par la bactérie Escherichia coli, mieux connue sous le diminutif de E. coli. Celle-ci se retrouve dans les intestins de divers mammifères, notamment les bovidés, les moutons et les chèvres, mais aussi les humains. L’infection peut se contracter par l’ingestion de viande ou de produits animaux infectés ou par le contact des excréments des individus (animaux ou humains) atteints. Ce contact peut se faire par l’entremise de divers aliments et boissons :
Une infection à la bactérie E. coli provoque divers symptômes et conséquences qui s’apparentent d’abord à ceux d’une gastroentérite : crampes abdominales sévères, diarrhées, nausées persistantes, vomissements, fièvre et maux de tête. Ceux-ci durent par ailleurs plus longtemps que ceux d’une simple gastro (de cinq à dix jours versus entre deux et trois jours). De plus, dans les cas très sévères, d’autres symptômes, parfois mortels, peuvent se développer : insuffisance rénale, convulsions, accident vasculaire cérébral. En contrepartie, il est possible d’être porteur de la bactérie (et de pouvoir la transmettre) sans toutefois développer d’infection proprement dite.
Si certains peuvent combattre la bactérie sans ressentir de symptômes importants ou persistants, d’autres catégories de personnes sont plus à risque de développer une telle infection et d’en subir les formes et les conséquences les plus sévères :
Il n’y a pas de traitement médical proprement dit aux infections à la bactérie E. coli, mais, lorsque l’on est atteint, il est essentiel de s’hydrater et d’adapter son alimentation afin d’éviter la déshydratation et de favoriser le rétablissement après l’infection. Il est aussi important de prendre des précautions afin d’éviter l’infection à l’E. coli, surtout si l’on pense avoir été en contact avec la bactérie :
Dans cette optique, n’hésitez pas à faire part de vos questions ou inquiétudes, à ce propos ou au sujet de votre santé digestive en général, à l’équipe de professionnels en gastroentérologie de la Clinique 1037. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et de vous conseiller sur les précautions à prendre afin d’éviter une infection de ce genre.