Trois astuces pour le soin des hémorroïdes
On parle d’hémorroïdes lorsque les veines de l’anus ou du rectum sont dilatées, donc lorsque leur pression augmente.
Les hémorroïdes se manifestent lorsque l’anus ou le rectum sont sollicités pour faire des efforts intenses sur une longue période. La constipation, la diarrhée et l’obésité comptent parmi les principales causes des hémorroïdes. Les personnes restant debout très longtemps ou celles qui soulèvent très souvent des objets lourds peuvent être touchées. Rester assis trop longtemps sur le siège de toilette peut également nuire, étant donné la contraction des muscles relâchée.
(Cet article est à titre informatif. Pour avoir des conseils spécifiques à votre condition, veuillez consulter un professionnel de la santé.)
Les hémorroïdes se déclinent en deux types :
Ces types de dilatation peuvent toucher tout le monde. Les femmes enceintes peuvent être plus à risque d’avoir des hémorroïdes, étant donné le surplus de poids occasionné par la grossesse, ainsi que par l’effort donné lors de l’accouchement. L’hérédité peut aussi jouer un rôle.
Leur durée est généralement brève : elle varie de moins d’une semaine à deux semaines.
Voici trois astuces à adopter chez soi afin de traiter cet inconfort passager.
1) Humidification de la région de l’anus
L’application d’eau sur l’anus serait bienvenue après l’évacuation des selles, soit par l’application d’un papier de toilette humide, d’une petite serviette jetable ou une débarbouillette humide pour bébé.
2) Le repos complet
Surtout dans le cas d’une personne habituée de travailler debout pendant de longues heures, le repos complet au lit pendant une journée pourrait être bénéfique.
3) La prise de médicaments
Des médicaments en vente libre à base d’acétaminophène (Tylenols), ou d’ibuprofène (Advil, Motrin) pourraient aider à soulager la douleur.
Certains médicaments traitant les hémorroïdes sont disponibles en vente libre. Veuillez vous référer à un médecin pour savoir lesquels sont efficaces et adaptés à votre condition.
Le sang et les hémorroïdes
Il vaut mieux consulter un médecin s’il y a une présence importante et continuelle de sang dans les selles, donc si le revêtement des selles prend une teinte rouge clair ou noire.
Plusieurs autres causes peuvent expliquer ces teints :
Si vous avez de plus amples questions, toute l’équipe de la Clinique médicale 1037 est disponible afin de vous aider et de déterminer votre condition.