Tout le monde qui en a déjà souffert sait à quel point les hémorroïdes peuvent être gênantes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ennui de santé qui soit très sérieux, elles peuvent entrainer l’apparition de douleurs et de saignements dans la région anale. Elles peuvent ainsi pourrir la vie de ceux qui en souffrent, et ce, particulièrement lorsqu’elles sont récurrentes.
Lorsqu’on parle d’hémorroïdes, on peut vraiment affirmer qu’il vaut mieux les prévenir que les guérir. Pour y arriver, il faut avant tout connaître les facteurs de risques susceptibles d’entrainer leur apparition.
Pour en apprendre davantage, continuez votre lecture ! Vous obtiendrez aussi les meilleurs conseils de l’équipe des professionnels en gastroentérologie de la Clinique 1037 afin de prévenir les hémorroïdes.
Pour commencer, il faut savoir que le terme « hémorroïdes » désigne un groupe de veines se trouvant dans la région anale. Certaines sont situées sur les bords de l’anus, ce sont les hémorroïdes externes. Les autres se situent plutôt à l’intérieur de notre corps, et plus précisément juste sous le rectum.
Plusieurs facteurs peuvent nuire ou dégrader la tonicité de ces veines et entrainer leur saillie. C’est alors qu’on parle « d’hémorroïdes », au sens commun du mot. Celles-ci apparaissent généralement dans la région interne et sont alors peu douloureuses, mais elles peuvent s’étendre à la région externe et devenir très douloureuses.
Les symptômes associés aux hémorroïdes sont les suivants :
Les hémorroïdes sont plus fréquentes avec l’âge à cause de la perte de tonicité des vaisseaux sanguins. Néanmoins, les personnes de tous âges peuvent en souffrir, et plus particulièrement ceux qui souffrent de constipation. En effet, la constipation provoque une pression anormale et répétée dans la région anale.
Les femmes enceintes sont aussi fréquemment touchées par les hémorroïdes. D’autres facteurs peuvent exacerber le risque d’en souffrir, notamment l’obésité, le tabagisme, le stress, l’utilisation de laxatifs ou les relations sexuelles anales. Un risque est également associé à l’hérédité.
Comme les hémorroïdes sont fortement associées à la constipation, il faut avant toute chose prévenir cette dernière. Pour y arriver, il faut :
D’autres conseils généraux sont à mettre en pratique pour prévenir les hémorroïdes :
Il est conseillé de consulter son médecin lorsque les hémorroïdes persistent durant plus de 7 jours, et ce, malgré les mesures prises pour les soulager, tels les bains de siège, le nettoyage régulier de la région anale ainsi que l’administration des remèdes offerts en pharmacie.
De plus, si les hémorroïdes provoquent des saignements intenses, qui peuvent notamment se produire hors des moments où l’on va à la selle, il faut alors consulter un médecin sans attendre.