Ceux qui ont déjà souffert d’hémorroïdes s’entendent pour dire que ce problème est à la fois inconfortable, voire douloureux, et gênant. Pourtant, il s’agit d’un problème fréquent qui peut se manifester de diverses manières. Si ce dernier peut généralement être contrôlé sans intervention médicale, il est important de bien le comprendre afin d’y arriver. Voici donc quelques réponses à des questions courantes à propos des hémorroïdes préparées par l’équipe de la Clinique 1037.
Il s’agit de veines dilatées qui se trouvent au niveau de l’anus ou du rectum. Leur dilatation est généralement due à une augmentation de la pression à ces endroits, laquelle survient généralement lorsque l’anus ou le rectum sont sollicités pour un effort intense et prolongé. Il existe deux types d’hémorroïdes :
La présence d’hémorroïdes peut se manifester de diverses manières :
Plusieurs facteurs peuvent provoquer une crise hémorroïdale, notamment les problèmes de transit et d’élimination des selles. En effet, la constipation et la diarrhée peuvent mettre de la pression sur le rectum et l’anus et ainsi entraîner la dilatation des vaisseaux sanguins. Les efforts physiques soutenus, notamment la levée de lourdes charges, peuvent également entraîner des hémorroïdes, tout comme le fait de rester longtemps en position debout. Les personnes en surplus de poids de même que les femmes enceintes sont également plus susceptibles d’être touchées.
Il est possible de contrôler l’incidence des hémorroïdes et de les aider à se résorber. Pour ce faire, quelques mesures simples peuvent être prises pour en prendre soin. Il est notamment recommandé d’éviter les activités physiques ou demandant de soulever de lourdes charges. Un repos complet pendant 24 h peut aussi être bénéfique, voire être nécessaire si la personne atteinte est habituée de passer de longues heures debout. Le fait de bien nettoyer la région anale et d’y apposer une compresse humide à quelques reprises dans la journée aidera également à diminuer la dilatation des vaisseaux sanguins et à contrôler les démangeaisons. La prise d’analgésique en vente libre (Advil ou Tylenol) et de médicaments contre les hémorroïdes peut également aider. Il est toutefois recommandé de consulter un médecin avant d’y recourir.
En appliquant ces mesures, les hémorroïdes finissent généralement par se résorber sans qu’une consultation médicale soit nécessaire. Toutefois, si les épisodes hémorroïdaux s’étirent ou se multiplient, ou si les saignements sont fréquents, il est conseillé d’en parler à un médecin spécialiste. Les gastroentérologues de la Clinique 1037 sont disponibles pour répondre à vos questions à propos des hémorroïdes. Ils sauront vous aider à trouver la solution appropriée à ce problème délicat et désagréable !