5 habitudes à abattre pour une bonne santé digestive

La santé digestive a un impact direct sur notre qualité de vie générale : il n’est jamais agréable de ressentir les effets d’une mauvaise digestion ou ceux des troubles ou maladies digestives. C’est pourquoi il est important d’adapter ses habitudes alimentaires et de vie de façon à bien prendre soin de notre système digestif. Voici donc 5 pratiques et habitudes qu’il est préférable d’éviter afin de favoriser le bon fonctionnement de son système digestif.

 

  1. Les excès alimentaires

Prise en trop grande quantité, la nourriture sera plus difficile à digérer vu la pression mise sur le système digestif. De plus, en restant longtemps dans le tube digestif, les aliments servent de nourriture aux bactéries qui le peuplent. Ce sont les gaz qu’elles produisent ensuite qui sont à la source des sensations de ballonnement et des flatulences.

 

  • Conseil : Manger en quantité raisonnable des repas plus légers et équilibrés.

 

  1. La nourriture transformée

Il est reconnu que les aliments transformés, qui contiennent souvent des agents de conservation ou des produits chimiques, sont dommageables pour la santé. De plus, ils peuvent être difficiles à digérer, surtout lorsqu’ils sont très gras ou sucrés comme c’est le cas du fast-food. De plus, les viandes transformées (charcuterie, produits de viande préparée surgelés) auraient une incidence sur le développement de certains cancers (côlon, rectum).

 

  • Conseil : Privilégier les aliments frais que vous préparez vous-même.

 

  1. Les repas pris en vitesse

En plus d’engorger le système digestif, lorsque l’on mange rapidement, on ingère également de l’air qui en se logeant dans le système digestif accroit les effets de lourdeur et de ballonnements. De plus, le fait de manger rapidement rend la sensation de satiété plus difficile à détecter ce qui pousse à manger davantage et à potentiellement faire des excès alimentaires.

 

  • Conseil : Prendre le temps de bien manger et de bien mastiquer.

 

  1. L’alcool

Comme il ne subit pas de transformation avant d’être éliminé (par le foie), la digestion de l’alcool est plus longue que celle des autres aliments. Lorsque consommé en mangeant, l’alcool tend à ralentir le processus digestif. De plus, il diminue ou arrête la production de certaines hormones digestives (pepsine et gastrine), ce qui accroit l’irritation des parois du système digestif. C’est ainsi que l’alcool peut provoquer des maux d’estomac, des nausées, de la diarrhée, voire une gastrite chronique. L’alcool accroit également l’incidence des cancers digestifs (œsophage, foie, côlon, rectum).

 

  • Conseil : Réduire sa consommation d’alcool au minimum, ou du moins ne pas dépasser les limites recommandées (10 verres par semaine pour les femmes et 15 pour les hommes).

 

  1. Mâcher souvent de la gomme

 Le fait de mâcher de la gomme tend à stimuler inutilement le système digestif, ce qui peut provoquer certains troubles gastriques (douleurs abdominales, ballonnements) chez les personnes plus à risque.

 

  • Conseil : Éviter de consommer fréquemment de la gomme à mâcher, surtout l’estomac vide. Si vous ressentez certains symptômes en la mâchant, il est préférable d’arrêter complètement d’en prendre.

 

En suivant ces quelques conseils et en les combinant à de bonnes habitudes (faire de l’exercice physique, boire beaucoup d’eau, consommer des fibres alimentaires), vous mettez les chances d’améliorer votre digestion de votre côté. Si vous souffrez néanmoins de douleurs ou de problèmes digestifs, consultez un médecin dès que possible. En plus d’être là pour trouver la source de tous problèmes, les professionnels en gastroentérologie de la Clinique 1037 se feront un plaisir de discuter de la manière dont vos habitudes de vie influencent votre santé digestive.

 

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique