La diversité des disciplines médicales reflète la complexité du corps et des nombreux systèmes qui le composent. Parmi eux se trouve le système digestif qui constitue le champ d’expertise des gastroentérologues. Comme ils ont pour rôle de dépister, diagnostiquer et traiter les maladies qui affectent ces composantes, c’est donc un gastroentérologue reconnu, comme ceux de la Clinique 1037, que nous devons consulter lorsque le processus digestif ne se fait pas correctement. Voici donc quelques informations pour vous aider à comprendre les troubles du système digestif et savoir si une situation requiert une consultation chez un médecin spécialiste.
Les gastroentérologues étant des médecins spécialistes du système digestif, ils sont les mieux placés pour diagnostiquer des pathologies et maladies pouvant affecter les nombreux organes et glandes qui le composent (œsophage, estomac, intestin, rectum, anus, pancréas, vésicule biliaire, foie). Pour ce faire, un examen endoscopique (coloscopie, gastroscopie, etc.), le champ d’expertise des gastroentérologues de la Clinique 1037 à Montréal, peut être prescrit lorsque des problèmes digestifs ou des signes particuliers sont observés. Il est donc recommandé de consulter dès que certains signes sont observés, notamment :
La qualité du transit intestinal relève autant des mécanismes intestinaux (assimilation des nutriments et l’eau) que de la flore bactérienne qui peuple le tube digestif. Ainsi, certains facteurs externes peuvent influencer le transit intestinal, notamment l’alimentation, la prise de médicaments ou la consommation d’alcool ou de drogues. Un mauvais transit, lequel se caractérise par des selles trop molles ou trop dures, par une incapacité à bien éliminer ou par des crampes et des ballonnements, peut également être le signe d’un mauvais fonctionnement de l’intestin. Ces malfonctions, tout comme les changements dans l’apparence et la consistance des selles, peuvent dénoter la présence de divers maux et pathologies :
Les douleurs et les difficultés digestives peuvent prendre la forme de crampes abdominales, lesquelles sont souvent dues à un mauvais transit intestinal, mais également de brûlements d’estomac, voire de nausées récurrentes, lesquelles dénotent souvent des problèmes gastriques (reflux gastrique, ulcère, cancer, etc.). Une douleur ou une sensation de pression constante, que cela soit à la gorge ou au rectum, sont également des signes à prendre au sérieux. Dans de tels cas, une consultation en gastroentérologie permettra de trouver la source du problème et ainsi de le prendre en charge rapidement.
Des saignements au niveau de l’estomac ou de l’intestin peuvent parfois se produire et se laisser voir par du sang dans les selles. Selon le lieu du saignement, celles-ci pourraient paraître plus noires qu’à l’habitude ou être tachées de traces rougeâtres. Si de tels saignements peuvent être le signe d’irritations mineures ou d’hémorroïdes, ils peuvent également être liés à des cancers digestifs (colorectal, de l’estomac ou de l’œsophage), d’où l’importance de consulter rapidement si de tels saignements sont observés.
Ainsi, il est important de demeurer attentif à ces signes et de consulter un spécialiste en gastroentérologie s’ils se manifestent. De cette manière, une investigation en profondeur pourra être faite afin de comprendre la source de ces problèmes et de poser les gestes appropriés pour les régler. C’est ce à quoi les médecins de la Clinique 1037 s’emploient chaque jour : vous aider à maintenir ou à retrouver une bonne santé digestive !