4 questions sur la fissure anale

La fissure anale peut être très douloureuse

Si vous ressentez des démangeaisons au niveau de l’anus, que vous éprouvez des douleurs lorsque vous allez à la selle et que des traces de sang sont visibles, il se pourrait que vous souffriez d’une fissure anale. Bien que bénigne, cette affection doit être traitée rapidement afin d’en éliminer les désagréments et d’éviter qu’elle ne s’aggrave. Voici donc les réponses à quatre questions à ce sujet qui vous permettront de mieux comprendre ce problème, ses causes de même que les moyens de le contrôler et de le guérir.

 

Qu’est-ce que la fissure anale ?

Il s’agit d’une petite fissuration, crevasse ou lésion, généralement superficielle, qui se trouve sur la paroi du canal anal, à la base du rectum. Cette légère déchirure peut être détectée grâce à certains symptômes facilement identifiables :

  • Elle provoque une vive douleur au moment du passage des selles. Cette douleur, qui se manifeste comme une sensation de brûlure, parfois intense, se résorbe généralement une fois les selles expulsées. Des démangeaisons peuvent aussi être ressenties entre les manifestations de douleurs plus vives.
  • La présence de sang peut être observée à la surface des selles ou sur le papier de toilette. Celui-ci sera rouge contrairement au sang provenant de saignements situés plus haut dans l’intestin qui sont généralement plus foncés et plus difficiles à voir à l’œil nu.
  • Elle peut également provoquer une constipation chronique due à la peur de la douleur ressentie lors de l’évacuation des selles.

 

Qu’est-ce qui cause les fissures anales ?

Cette affection qui touche principalement les adultes et les très jeunes enfants (entre 6 mois et 2 ans) peut être due à de multiples causes et facteurs :

  • Les crises de constipation répétées ;
  • L’âge ;
  • Le passage de selles dures ;
  • Les diarrhées chroniques ;
  • L’accouchement ;
  • Certaines pratiques sexuelles et certaines infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ;
  • Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse ;
  • Le cancer colorectal.

 

Peut-on prévenir la fissure anale ?

Si les causes ne sont pas toutes contrôlables, une diète riche en fibres et une bonne hydratation peuvent aider à améliorer le transit, et donc à contrôler certains facteurs aggravants. Dans la même optique, il est bon d’éviter de retenir ses selles trop longtemps ou de forcer pour les expulser.

 

Comment soulager la fissure anale ?

La fissure anale se résorbe généralement par elle-même au bout de quelques semaines. Certaines pratiques et certains traitements peuvent néanmoins contribuer à sa guérison en plus d’aider au contrôle de la douleur qu’elle provoque. Il est par exemple recommandé de faire des bains de siège de 10 à 15 minutes, 2 à 3 fois par jour. Des crèmes et suppositoires à base d’hydrocortisone peuvent aussi être utilisés. Ceux-ci auront un effet lubrifiant en plus de soulager la douleur et d’aider à la cicatrisation. De plus, de bonnes habitudes alimentaires (une diète riche en fibre et une bonne hydratation) de même qu’un mode de vie actif peuvent contribuer à la guérison.

 

En cas de doutes, consultez !

Bien que rares, des complications peuvent survenir si le problème n’est pas pris à temps. La déchirure peut s’accentuer et/ou réapparaître de façon chronique. De plus, une fissure qui ne se résorbe pas par elle-même ou qui perdure malgré un traitement maison peut être le signe de maladies plus graves. Il est donc important de consulter un médecin dans de tels cas. En tant que spécialistes en gastroentérologie, les médecins de la Clinique 1037 sauront vous conseiller un traitement approprié si vous souffrez ou pensez souffrir de fissure anale. N’hésitez donc pas à les consulter !

 

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique