5 conseils pour éviter les troubles digestifs durant les Fêtes

Il est possible de prévenir les troubles digestifs pendant le temps des Fêtes

Pour bien des gens, le temps des fêtes est synonyme de réunions familiales et amicales, d’échanges de cadeaux et de traditions diverses, mais aussi de repas copieux et bien arrosés. Et qui dit abondance de nourriture et d’alcool, dit parfois digestion difficile. Voici donc quelques conseils afin de vous aider à maintenir un bon équilibre digestif en ce temps d’abondance, voire d’excès de toutes sortes.

 

Éviter de trop manger

Le temps des fêtes est propice aux repas copieux, comportant plusieurs plats et desserts, souvent gras et/ou sucrés. Ces aliments peuvent être difficiles à digérer et, par le fait même provoquer des sensations de lourdeur ou de ballonnements. Étant donnée la pression que cela met sur le système digestif, ces impressions sont accentuées lorsque l’on consomme de grandes quantités de nourriture. De plus, le fait de manger plusieurs repas copieux de suite peut également accroître les difficultés digestives ; le tube digestif a besoin de temps pour bien assimiler la nourriture et éliminer les déchets. Ainsi, même s’il est difficile d’éviter les repas en famille ou entre amis, il est important de contrôler vos portions et de ne pas manger au-delà de vos capacités en plus de favoriser les repas plus légers entre deux rencontres festives.

 

Éviter les abus d’alcool

Si, lorsque pris de façon régulière, l’alcool accroît les risques de développer certains cancers digestifs, la consommation occasionnelle, surtout en grande quantité, a aussi des impacts sur la santé digestive. En effet, l’alcool ne subit pas de transformation avant d’être éliminé par le foie, ce qui rend sa digestion plus longue et a pour effet de ralentir le processus digestif. De plus, en diminuant, voire en arrêtant la production de pepsine et de gastrine, deux hormones digestives, il peut provoquer une irritation des parois du tube digestif, entraînant des maux d’estomac, des nausées ou de la diarrhée. C’est pourquoi il est recommandé de limiter sa consommation d’alcool au minimum ou encore d’éviter d’en abuser trop souvent.

 

Éviter les changements alimentaires brusques

Le fait de changer son alimentation peut également avoir des conséquences sur la digestion. Par exemple, il pourrait être plus difficile de digérer de la viande ou des aliments très gras si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer régulièrement. Il est donc préférable de maintenir, autant que possible, vos habitudes alimentaires. Si cela peut être difficile à faire lorsque l’on mange à l’extérieur, il est toujours possible de faire des choix. Entre autres, vous pouvez préférer les crudités aux hors-d’œuvre gras et demander à vos hôtes de varier les portions et l’équilibre entre les plats servis.

 

Conserver un mode de vie actif

La pratique de l’exercice physique contribue à une bonne digestion, en favorisant notamment les fonctions intestinales. Une telle stimulation est la bienvenue à un moment où le système digestif est sollicité plus qu’à l’habitude. Dans cette optique, même si l’envie de passer la journée au chaud en pyjama est forte, il est important de demeurer actif afin de garder votre système digestif en éveil. Voilà une autre raison de profiter du temps des fêtes pour pratiquer des activités physiques et jouer dehors en famille !

 

Prendre en compte votre condition

Si vous souffrez d’une maladie digestive ou d’une condition qui demande une diète spéciale, il est primordial de ne pas y déroger. Dans de tels cas, il faudra avertir votre entourage afin que des ajustements en ce sens puissent être apportés (changements dans le menu, repas alternatif, variation des portions, etc.). Par ailleurs, si vous avez des questions à propos des conséquences de vos habitudes alimentaires sur votre condition digestive, n’hésitez pas à en parler à l’équipe de la Clinique 1037. Nos professionnels en gastroentérologie sauront répondre à vos inquiétudes afin de vous permettre de passer de belles Fêtes sans tracas digestifs !

 

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique