Éviter le stress pour une bonne santé digestive

Éviter le stress pour une bonne santé digestive

Le stress est un état auquel personne n’échappe. Vie scolaire, vie professionnelle, vie personnelle… Celui-ci peut survenir dans toutes les sphères de notre vie et pour de nombreuses raisons. Lorsque le stress devient un état chronique, c’est-à-dire qu’il devient quasi permanent, les conséquences sur la santé peuvent être désastreuses.

Malheureusement, notre santé digestive n’est pas épargnée. En effet, le stress nuit au bon fonctionnement du système digestif. Celui-ci n’est pas à l’origine des maladies digestives, mais il peut aggraver leurs effets.

Lisez ce qui suit pour mieux comprendre les effets du stress sur notre système digestif et pour savoir comment mieux le gérer afin de prévenir ses effets sur votre santé !

Comment le stress affecte-t-il la digestion ?

Pour connaître les effets du stress sur la digestion, il faut être en mesure de comprendre l’un des aspects de notre système nerveux : la différence entre le système nerveux sympathique et le système parasympathique.

  • Le système sympathique : il prépare le corps à faire face à l’action en accélérant les fonctions respiratoires et cardiaques. En parallèle, il ralentit l’activité du système digestif, qui demande beaucoup d’énergie.
  • Le système parasympathique : il est associé à un état de détente. Les principales fonctions du corps sont ralenties afin de favoriser le repos et la récupération. Le système digestif peut alors fonctionner à plein régime.

Comme vous l’avez sans doute déjà compris, c’est le système nerveux sympathique qui est stimulé en état de stress. Se produit alors un ralentissement des fonctions digestives.

Les effets sur la digestion

On ressent souvent un mal de ventre lorsqu’on est stressé. Le stress affecte effectivement le fonctionnement de notre estomac et de notre intestin.

D’abord, le stress ralentit la vitesse à laquelle l’estomac se vide des aliments digérés et des sucs gastriques. Ensuite, il affecte la motilité de l’intestin grêle et du côlon, modifiant ainsi le transit intestinal.

Cela peut donc provoquer différents symptômes, notamment :

  • Des brulures d’estomac ;
  • Du reflux gastro-œsophagien ;
  • Des ulcères d’estomac ;
  • De la constipation ;
  • Des diarrhées.

Il faut également noter que le stress augmente généralement les symptômes liés au syndrome du côlon irritable.

Mieux gérer son stress

Pour prévenir les effets pervers du stress sur notre santé digestive, et au sens plus large sur notre santé en général, il convient de savoir mieux gérer celui-ci au quotidien. Malheureusement, personne n’est à l’abri, mais tout le monde peut adopter les bonnes habitudes pour mieux gérer le stress. Voici quelques conseils pour y arriver :

  • Avoir une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux. Il est donc important de manger suffisamment de fruits et de légumes ;
  • Faire quotidiennement de l’activité physique. 30 minutes par jour sont suffisantes pour évacuer la pression ;
  • Dormir suffisamment et selon un horaire régulier ;
  • Éviter le tabac et limiter sa consommation d’alcool ;
  • Pratiquer le yoga ou la méditation régulièrement.

Lorsqu’un problème de stress chronique est relié aux troubles anxieux, il est important de consulter un professionnel de la santé, en l’occurrence un psychologue. Celui-ci peut aider à limiter les effets du trouble sur la santé.

Si vous souffrez de symptômes digestifs et que ceux-ci persistent, malgré les changements apportés à vos habitudes, veillez à consulter un médecin. Celui-ci pourra s’assurer qu’ils ne sont pas liés à une condition plus sérieuse afin de, le cas échéant, vous diriger vers les soins appropriés.

Pour tout ce qui touche à votre santé digestive, rappelez-vous que les spécialistes de la Clinique 1037 sont là pour vous aider et pour répondre à vos questions !

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique