Endoscopies digestives & prévention du cancer

Les endoscopies digestives sont essentielle.

À la Clinique 1037, nos médecins spécialistes en gastroentérologie consacrent l’ensemble de leur pratique à la réalisation d’endoscopies digestives. Ces examens sont essentiels au dépistage et au diagnostic de nombreuses maladies, notamment les cancers digestifs. Certains groupes de personnes doivent également passer une endoscopie digestive à des fins préventives, par exemple dans le cas d’antécédents familiaux de cancer digestif. Ces examens s’inscrivent en effet dans le dépistage hâtif de plusieurs types de cancers, permettant ainsi de diagnostiquer rapidement la maladie avant qu’elle s’étende à d’autres parties du corps et qu’elle devienne plus difficile à soigner.

 

Dans ce qui suit, nous vous présentons les différents types d’endoscopies digestives réalisés par notre équipe à Montréal, tout en les liant aux cancers qu’ils peuvent aider à prévenir et à dépister.

 

Qu’est-ce qu’une endoscopie digestive ?

Une endoscopie consiste à insérer un endoscope dans le tube digestif du patient. L’endoscope est un tube mince, au bout duquel on retrouve une caméra et une lumière. Lors de l’examen endoscopique, on obtient ainsi des images en temps réel des parois du tube digestif. On peut réaliser une endoscopie haute, appelée gastroscopie, ou une endoscopie basse, appelée coloscopie.

 

Les endoscopies digestives permettent de diagnostiquer les maladies qui affectent les différentes parties du système digestif. On s’en sert pour :

  • Observer les parois internes des organes du système digestif, pour dépister et diagnostiquer des maladies, notamment les cancers digestifs ;
  • Pour réaliser une biopsie, soit l’action de prélever un échantillon de tissu pour le faire analyser ;
  • Pour retirer des polypes ou d’autres types de masses (petites tumeurs) ;
  • Pour évaluer la stadification d’un cancer (pour déterminer la gravité de la maladie) ;
  • Pour évaluer l’efficacité d’un traitement contre le cancer.

 

Les différentes endoscopies digestives

Voici les services qui sont offerts à la Clinique 1037 pour la réalisation d’endoscopies digestives.

 

La gastroscopie

Lors de la gastroscopie, l’endoscope est inséré par la bouche. On peut alors observer les parois de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (jonction entre l’estomac et l’intestin grêle). Cet examen permet donc de dépister les lésions cancéreuses ou précancéreuses qui peuvent affecter ces organes. On s’en sert donc pour le dépistage et le diagnostic du cancer de l’œsophage, du cancer de l’estomac et du cancer duodénal. La gastroscopie peut aussi être utilisée pour le diagnostic d’autres pathologies digestives (notamment l’œsophagite, la gastrite, les ulcères d’estomac ou la maladie cœliaque).

 

La coloscopie

La coloscopie est l’examen endoscopique qui permet d’observer la partie inférieure du système digestif. L’endoscope est alors inséré par l’anus pour réaliser une coloscopie basse (examen du rectum et de la partie gauche du côlon) ou une coloscopie basse (examen du rectum, de l’entièreté du côlon et de l’extrémité du petit intestin).

 

La coloscopie est essentielle au dépistage et au diagnostic du cancer colorectal. Tous les adultes de 50 ans et plus devraient passer un test de dépistage pour cette maladie tous les 2 ans. Cela consiste à réaliser un test de recherche de sang occulte dans les selles, c’est-à-dire à rechercher des traces de sangs dans un échantillon de selles. Lorsque les résultats de ce test sont positifs, on doit réaliser une coloscopie pour déterminer la source des saignements.

 

La coloscopie est aussi efficace pour détecter la présence de polypes intestinaux et pour retirer ceux-ci dès qu’ils sont détectés. Les polypes sont de petites tumeurs qui sont susceptibles d’évoluer vers un cancer lorsqu’ils ne sont pas retirés à temps.

 

L’écho-endoscopie

Dans le cas d’une gastroscopie ou d’une coloscopie, on peut munir l’endoscope d’un capteur qui permet d’obtenir des images en haut résolution des structures avoisinantes au tube digestif. On peut par exemple obtenir des images du pancréas (lors d’une écho-endoscopie haute) ou des structures péri-rectales et pelviennes (écho-endoscopie basse).

 

À la Clinique 1037, vous pouvez obtenir un rendez-vous pour une gastroscopie, pour une coloscopie ou pour une écho-endoscopie, et ce, dans des délais très rapides. Nos médecins sont là pour vous rassurer et pour vous faire profiter de leur expertise dans la réalisation de ces examens importants !

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique