Chirurgies digestives, mieux les comprendre pour mieux les envisager

Les chirurgies digestives à Montréal

Il arrive parfois, lorsqu’une personne souffre d’une condition ou d’une maladie du système digestif, que le recours à l’une des différentes chirurgies digestives soit nécessaire afin de la guérir et/ou de lui redonner une meilleure qualité de vie. S’il est normal d’avoir des appréhensions à propos de l’intervention elle-même ou de la guérison, il est possible de bien vivre un tel épisode médical, surtout lorsqu’on est bien préparé. Voici donc quelques informations et conseils afin de vous aider à envisager sereinement une telle option médicale.

 

En quoi les chirurgies digestives consistent-elles ?

Le terme « chirurgies digestives » réfère aux interventions chirurgicales réalisées sur les diverses parties de l’appareil digestif (œsophage, estomac, intestin grêleduodénum, côlon, appendice, rectum, anus). Ces interventions ont généralement pour but de modifier ou corriger la mauvaise formation anatomique ou le mauvais fonctionnement de certains organes ou d’en retirer une partie malade. Dépendamment de l’objectif de l’opération et la partie concernée, les chirurgiens peuvent procéder selon deux méthodes chirurgicales différentes :

  • Par laparoscopie : Le chirurgien effectue quelques petites incisions dans l’abdomen (généralement entre 4 et 6) afin de pouvoir y insérer la caméra et les instruments chirurgicaux dont il se servira. Cette méthode est moins intrusive et permet donc de récupérer plus facilement après la chirurgie.
  • Par incision : Le chirurgien effectue une incision de longueur variable (généralement entre 10 et 20 cm) afin de pouvoir accéder directement à la zone ou à l’organe touché. L’incision est par la suite refermée au moyen de points de suture ou d’agrafes chirurgicales.

 

Quelques conditions ou maladies pouvant nécessiter le recours à la chirurgie

 

Comment bien s’y préparer ?

  • Bien planifier la chirurgie et la convalescence : Les chirurgies digestives nécessitant généralement une préparation (lavements, diète spéciale) et une convalescence pouvant s’échelonner sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il est important de prévoir ses activités (travail, implication, activités sociales et sportives) en conséquence. Il est également important de bien suivre les conseils spécifiques donnés par l’équipe traitante.
  • S’assurer d’avoir une bonne condition physique : Une bonne condition physique aidera à mieux récupérer à la suite de la chirurgie. Il est donc recommandé de faire de l’exercice (par exemple la marche) de façon régulière dans les semaines précédant l’intervention.
  • S’assurer d’avoir du soutien le jour de la chirurgie et pendant les premiers jours de la convalescence : Comme il n’est pas possible de reprendre ses activités normalement, il est important de s’assurer que vous aurez de l’aide, notamment lors du retour à la maison.
  • Accorder de l’importance à la convalescence : Il est primordial de prendre le temps qu’il faut pour guérir. Il ne faut donc pas reprendre ses activités trop vite, car cela pourrait compromettre les chances de succès de l’intervention.
  • Faire part de ses craintes et poser des questions : Il est important de discuter avec l’équipe soignante et de lui faire part de ses craintes et questionnements. D’ailleurs, si vous devez subir une chirurgie digestive, les professionnels en gastroentérologie de la Clinique 1037 pourront en discuter avec vous et vous donner certains conseils. Ils pourront également vous aider à trouver les bonnes questions à poser à votre chirurgien.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos questionnements et appréhensions, car votre santé et votre bien-être sont au cœur de notre pratique !

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique