De son vrai nom dysenterie, ou désignée par plusieurs sous le nom de « turista », la diarrhée du voyageur est une affection qui guette tous les gens qui se rendent dans les pays moins développés. À l’approche de la saison estivale, qui est synonyme de voyages à l’étranger pour bon nombre d’entre nous, notre équipe a pensé préparer l’article qui suit. Nous espérons qu’il permettra à un maximum de personne d’éviter d’être atteint par la diarrhée du voyageur.
Dans la majorité des cas, la diarrhée du voyageur est causée par l’ingestion d’eau qui est elle-même contaminée par des bactéries qui sont à l’origine de la dysenterie, qui est une infection qui s’apparente quelque peu à une gastroentérite. Cette infection peut être causée par différents types de bactéries, mais également, dans de plus rares cas, par la présence d’un virus ou de parasites.
Plusieurs modes de contamination par les bactéries responsables de la dysenterie sont possibles, les plus courants étant :
En connaissant bien les facteurs qui peuvent être à l’origine de la contamination de la dysenterie, on peut mieux prévenir l’infection !
La diarrhée, c’est-à-dire des selles liquides à au moins 3 reprises en 24 heures, est le symptôme le plus courant de la dysenterie. Toutefois, l’infection peut se manifester par d’autres symptômes, notamment :
Ces symptômes disparaissent généralement en l’espace de 4 à 7 jours. Il est toutefois possible de limiter ceux-ci en suivant ces quelques conseils :
Ces quelques gestes devraient vous permettre d’accélérer votre guérison, tout en évitant la déshydratation qui risque de survenir en cas de diarrhée persistante…
Pour vous éviter un voyage complètement gâché par de désagréables symptômes, voici quelques conseils à mettre en pratique pour prévenir la dysenterie :
Il est important de noter que la dysenterie peut nous affecter où que vous soyons dans le monde. Toutefois, l’infection est beaucoup plus courante dans les pays moins développés où les normes d’hygiène et de salubrité sont moins élevées. Les voyageurs qui se rendent en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient devraient porter une attention particulière à la prévention de la diarrhée du voyageur !