Environ une personne sur trois souffrirait régulièrement d’un mauvais transit intestinal. Il en résulte majoritairement des symptômes désagréables tels des ballonnements, des maux de ventre, des flatulences et de la constipation. Pourtant, il suffit de suivre quelques conseils alimentaires pour améliorer son transit intestinal et de modifier certaines habitudes de vie pour retrouver un transit intestinal optimal.
Les experts de la Clinique 1037 sont heureux de vous offrir leurs conseils visant à améliorer l’efficacité de votre système digestif afin de vous éviter les désagréables symptômes liés à un mauvais transit.
Contrairement à la croyance populaire, aucun aliment ne constipe proprement dit. Tout est dans l’équilibre. Il faut comprendre que le manque de fibres insolubles et solubles peut perturber le transit intestinal et mener vers la constipation. De plus, une diète riche en protéines, en sucres et en graisses peut perturber la digestion, ces nutriments étant plus difficiles à digérer. Notre organisme a besoin d’un apport quotidien suffisant en différents minéraux et nutriments pour fonctionner normalement, d’où l’importance d’adopter un régime équilibré.
En évaluant vous-même les symptômes digestifs ressentis en fonction des repas que vous prenez, vous serez en mesure de déterminer quels types d’aliments vous causent plus de soucis que les autres. Vous pourrez alors apporter les changements appropriés.
Si vous souffrez de ballonnements et que votre digestion semble difficile et au ralentie, lisez bien ce qui suit… Certains aliments contiennent des glucides dits fermentescibles, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas complètement digérés par l’organisme. Ainsi, lorsqu’ils arrivent dans l’intestin, ils sont dégradés par les bactéries qui s’y trouvent, ce qui produit des gaz en grande quantité. Ces derniers peuvent donc être à l’origine de l’apparition de ballonnements ou d’inconfort intestinal. Le trop-plein de gaz pourra alors être évacué sous la forme d’éructation ou de flatulences.
Voici les aliments qui sont les plus susceptibles de causer de tels problèmes si vous y êtes sujets :
Se maintenir suffisamment hydraté est l’une des meilleures choses à faire pour améliorer le transit intestinal. En cas de constipation, l’eau pourra favoriser le passage des selles, puisqu’elle s’allie aux fibres insolubles contenues dans certains aliments, ce qui fait augmenter le volume des selles, facilitant ainsi leur expulsion.
Il est conseillé de boire au moins 2 litres d’eau chaque jour.
L’activité physique, lorsque pratiquée à une intensité raisonnable, permet de stimuler le bon fonctionnement du système digestif. Le sport est donc tout indiqué pour les personnes qui souffrent de constipation puisqu’il permet de stimuler l’évacuation des selles.
Choisissez une activité physique qui vous plait et vous n’aurez pas de difficultés à l’intégrer à vos habitudes de vie !
S’il y a un type de nutriments à privilégier pour le bien de votre digestion, ce sont les fibres alimentaires. Celles-ci permettent de prévenir la constipation, d’améliorer la consistance des selles, tout en réduisant le risque de développer plusieurs pathologies digestives. La consommation de 30 à 40 grammes de fibres par jour est recommandée. On les retrouve dans :
Pour terminer, voici des petits conseils à mettre en pratique pour améliorer votre transit intestinal :
En espérant que ces quelques trucs et astuces vous permettront d’avoir une meilleure digestion ! L’équipe de la Clinique 1037, la référence pour la prévention des maladies digestives, est heureuse de participer à votre bien-être !