Les craintes reliées à la coloscopie

La coloscopie est un examen essentiel pour le dépistage et la prévention du cancer colorectal. Néanmoins, trop de patients évitent encore de se soumettre à cet examen à cause de leurs craintes et de croyances qui ne sont pas toujours fondées.

 

À la Clinique 1037, nous sommes conscients de l’angoisse que provoque la coloscopie chez bon nombre de patients. Ainsi, nous tenions à remettre les pendules à l’heure et à vous expliquer ce qui en est réellement des craintes que nous rencontrons le plus souvent !

Tout d’abord, qu’est-ce que la coloscopie ?

La coloscopie est un examen qui consiste à introduire dans l’anus un tube flexible muni d’une petite caméra, appelé endoscope. De cette façon, le médecin obtient des images de haute résolution des parois du tube digestif inférieur.

 

La coloscopie permet de détecter (dépister), d’échantillonner (biopser) et d’éradiquer (retirer) des lésions cancéreuses et précancéreuses affectant les organes du tube digestif inférieur. La coloscopie permet également de détecter les autres pathologies digestives, notamment les maladies inflammatoires de l’intestin, et ce, afin de mieux orienter leur traitement.

 

Il faut savoir qu’il existe deux types de coloscopie : la coloscopie longue et la coloscopie courte. La première permet de visualiser le rectum, le côlon et l’extrémité du petit intestin alors que la seconde permet de visualiser le rectum ainsi que la partie gauche du côlon. La coloscopie longue est généralement réalisée sous sédation.

 

« J’ai peur d’avoir mal »

La coloscopie n’est pas un examen très douloureux. Toutefois, elle peut occasionner des crampes abdominales, qui sont généralement très bien maitrisées par la sédation qui est administrée lors d’une coloscopie longue. Celle-ci permet au patient d’être bien détendu. Pour ce qui est dans la coloscopie courte, la sédation n’est généralement pas nécessaire puisque l’examen a une très courte durée de 3 à 5 minutes.

 

Ainsi, il est inutile de craindre la coloscopie à cause de la douleur puisque l’inconfort pouvant être occasionné est passager. De plus, si vous êtes particulièrement angoissé par la douleur, parlez-en à votre médecin avant l’examen !

« Cet examen me gêne »

Nombreux sont ceux qui sont gênés à l’idée de se soumettre à une coloscopie. À la Clinique 1037, les coloscopies sont réalisées par des médecins gastroentérologues qui ont choisi leur spécialité. Ceux-ci consacrent entièrement leur pratique à la réalisation d’endoscopies digestives (gastroscopies et coloscopies) et ils ont donc l’habitude de devoir réaliser une telle procédure.

 

Nous restons conscients de la gêne occasionnée par la coloscopie, et c’est pourquoi nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre nos patients à l’aise, toujours en usant de respect et de professionnalisme.

« La préparation à la coloscopie m’inquiète »

Votre tube digestif doit être complètement propre lors de la coloscopie afin de permettre au médecin qui la réalise de bien le visualiser. Pour ce faire, des laxatifs vous seront prescrits et vous devrez procéder à la préparation la veille de votre rendez-vous. De plus, vous devrez être à jeun dans les heures qui le précéderont.

 

Il vous sera conseillé de procéder à la préparation dans le confort du votre domicile afin de faciliter cette dernière. Bien que la préparation puisse être désagréable, rappelez-vous que c’est un moindre mal si on veut prévenir de graves maladies comme le cancer colorectal.

 

« J’ai peur de devoir faire face à une mauvaise nouvelle »

Malheureusement de trop nombreuses personnes évitent de passer une coloscopie à cause qu’elles ont peur des résultats et de devoir faire face à une mauvaise nouvelle. Toutefois, il faut savoir que 90 % des patients dont le cancer colorectal est décelé à un stade précoce, c’est-à-dire qu’il est localisé au côlon ou au rectum et qu’il ne s’est pas étendu, survivront au-delà de 5 ans. Toutefois, le taux de survie après 5 ans baisse aussi bas que 13 % lorsque le cancer s’est étendu.

 

Un cancer décelé rapidement a beaucoup plus de chance d’être guéri ! De plus, la coloscopie permet également de déceler et d’éradiquer les polypes, qui sont des lésions précancéreuses qui doivent être retirées à des fins préventives pour éviter qu’elles n’évoluent en cancer.

 

 

Nous espérons que cet article vous aura permis de voir plus clair en ce qui concerne la coloscopie. Nous encourageons tout le monde à voir au-delà de leur crainte pour comprendre l’importance de la coloscopie dans la prévention du cancer !

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique