Faites-vous partie de la majorité de Canadiens qui ne consomment pas suffisamment de fibres alimentaires sur une base quotidienne ? Les fibres jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé digestive et, ultimement, d’une bonne santé générale. C’est pourquoi les consommer en quantité suffisante s’avère primordial. Poursuivez votre lecture afin de découvrir des conseils judicieux qui vous aideront à consommer les fibres alimentaires en quantité suffisante !
Les fibres font partie de la famille des glucides. Or, comme elles ne sont pas assimilées de la même façon par notre système digestif, les fibres sont presque intactes lorsqu’elles transitent par notre intestin. C’est alors qu’elles engendrent de nombreux bienfaits pour la santé. Il existe deux types de fibres alimentaires, lesquels ont des impacts différents sur la santé du tube digestif.
Selon les recommandations, les femmes devraient consommer au moins 25 grammes de fibres par jour, alors que les hommes devraient en consommer au moins 38 grammes. Or, trop de personnes négligent cet aspect de leur alimentation…
Pour profiter des nombreux bienfaits qui sont associés aux fibres, il faut s’assurer de les consommer en quantité suffisante. En ce sens, voici quelques conseils…
Plutôt que consommer des produits céréaliers qui ont été raffinés (le raffinage est un procédé par lequel le son et le germe, soit les parties les plus nutritives du grain, sont éliminés), privilégiez la consommation de produits qui contiennent des céréales entières, notamment les pains à grains entiers, le riz brun, les pâtes à grains entiers, etc. Ces aliments contiennent des fibres solubles et insolubles en quantité considérable. L’avoine est un excellent produit à intégrer à l’alimentation pour sa très grande richesse en fibres solubles.
Les légumineuses contiennent des fibres solubles et des fibres insolubles en quantité considérable. Pois chiches, lentilles, haricots noirs, blanc et rouges… Ce sont toutes des sortes de légumineuses qui contiennent entre 11 et 16 grammes de fibres par portion d’une tasse. Les légumineuses peuvent facilement être intégrées aux soupes, aux potages, aux plats en sauce, etc.
Toutefois, il est conseillé d’intégrer les légumineuses à son alimentation de façon progressive. Leur digestion peut mettre une certaine pression sur le système digestif (ce qui peut provoquer des gaz et des ballonnements), mais les intégrer de façon progressive permet au système digestif de s’habituer graduellement.
Si vous mangez des collations lorsque vous êtes au travail ou à l’extérieur de votre domicile, pensez à sélectionner des aliments qui contiennent des fibres en quantité considérable :
Finalement, les fibres doivent être consommées simultanément à une quantité suffisante d’eau pour vous faire profiter de tous leurs bienfaits. Effectivement, les fibres solubles se mélangent à l’eau alors que les fibres insolubles absorbent l’eau. Toute personne doit donc s’assurer de consommer au moins 2 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de 8 grands verres d’eau.
Si votre consommation quotidienne de fibres vous inquiète, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. En cas de besoin, il pourrait vous conseiller de prendre des suppléments de fibres pour vous assurer une consommation quotidienne suffisante !