Conseils alimentaires reliés à la digestion

Lorsque le système digestif assure comme il le faut ses fonctions, les aliments consommés sont facilement digérés et nourrissent notre organisme. Inversement, une mauvaise santé digestive occasionne de l’inconfort et des problèmes comme des flatulences et des ballonnements. Voici quelques conseils alimentaires pour maintenir en bonne santé votre tube digestif. 

Consommez des aliments riches en fibres

D’origine végétale, les fibres ne sont ni digérées ni absorbées par le tube digestif. Néanmoins, elles sont indispensables pour notre alimentation. Les fibres contribuent à l’élimination des déchets dans notre corps, réduisent le risque de cancer du côlon, diminuent le taux de cholestérol et contrôlent le poids.

Voici une liste non exhaustive d’aliments riches en fibres : les fruits, les légumes, le pain, les pâtes, les céréales de grains entiers, les haricots, les pois et les lentilles.

La consommation des fibres doit se faire de manière progressive. Vous devez vous assurer de boire suffisamment d’eau lorsque vous introduisez les fibres à votre alimentation. De plus, il est important de la faire graduellement, sans quoi cela pourrait provoquer une douleur et un gonflement de l’abdomen par des gaz intestinaux. 

Mangez à des périodes fixes et respecter votre rythme digestif

Il est important de manger de manière régulière des repas et des collations au cours de la journée. Cela facilite la circulation des aliments dans le tube digestif. Même si vous avez une journée chargée, prenez toujours le temps de manger.

Lorsque les déchets sont accumulés dans le gros intestin, l’eau est éliminée de façon graduelle par ce dernier ; ce qui entraîne des selles plus dures et plus difficiles à évacuer. Pour éviter cela, une bonne pratique serait d’aller aux toilettes à partir du moment où vous en ressentez le besoin. Plus tôt vous « répondrez » à cette envie, plus grandes sont les chances que les selles soient facilement évacuées.

Évitez les aliments qui entraînent des maux d’estomac

La consommation de certains aliments peut provoquer des maux d’estomac. Aussi, ces aliments peuvent favoriser l’apparition des symptômes tels que : un retard ou une difficulté dans l’évacuation des selles, les ballonnements, les brûlures d’estomac et bien d’autres. Ce phénomène se présente différemment chez chaque individu.

Voici quelques aliments qui risquent de provoquer des symptômes digestifs chez les personnes plus sensibles : la caféine, l’alcool, les aliments gras ou frits, les haricots, les oignons, les brocolis et les choux, les mets épicés, les produits laitiers (si vous avez une intolérance au lactose).

Les aliments qui entraînent chez vous des maux d’estomac sont à éviter ou à consommer avec modération. En cas d’intolérance au lactose, éliminez toute source de lactose de l’alimentation ou consommez des aliments à faible teneur en lactose.

Consultez un médecin

Si vous avez régulièrement des gaz, souffrez de constipation ou de tout autre trouble digestif, consultez un médecin. En effet, ces symptômes pourraient être liés à une condition plus sérieuse…

Si des symptômes digestifs réguliers vous inquiètent, consultez sans tarder les professionnels en gastroentérologie de la Clinique 1037. Ils pourront vous aider à surveiller vos symptômes et à contrôler ceux-ci afin de favoriser votre bien-être.

À certains moments, il nous arrive à tous d’avoir des troubles digestifs. En suivant ces conseils, vous pouvez les prévenir et permettre à votre tube digestif de bien fonctionner !

 

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique