Notre système digestif, notre intestin en particulier, abrite un nombre incroyable de bactéries, que certains estiment à des milliers de milliards. En effet, notre corps comporte dix fois plus de bactéries que de cellules et c’est en grande partie grâce à celles qu’on retrouve dans notre système digestif. Ces dernières sont appelées flore intestinale. Heureusement, ces bactéries ne posent pas de danger pour notre santé, au contraire elles y sont bénéfiques et remplissent des rôles importants dans son maintien. C’est donc pourquoi il faut en prendre soin et, pour ce faire, il faut bien les comprendre.
Plusieurs dizaines d’espèces de bactéries différentes peuplent notre intestin, et ce, dès le moment de notre naissance. Nous grandissons et vivons l’ensemble de notre vie en symbiose avec ces bactéries, celles-ci remplissant plusieurs rôles.
En premier lieu, les bactéries de notre intestin sont indispensables au processus de digestion. En effet, elle participe à la décomposition des aliments lorsque ceux-ci se retrouvent dans le tube digestif, permettant à notre intestin d’absorber les nutriments. Également, ces bactéries servent à stimuler notre système immunitaire, lui permettant ainsi de se renforcer et de combattre plus efficacement les bactéries pouvant nuire à notre santé.
Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au lien entre notre flore intestinale et notre santé mentale. En effet, plusieurs études ont démontré des liens entre le dérèglement de notre flore intestinale et les troubles mentaux, notamment la schizophrénie et les troubles du spectre de l’autisme. Voilà une autre raison de se soucier de son équilibre.
Quelques symptômes peuvent être le signe d’une flore intestinale déréglée, notamment :
Plusieurs facteurs peuvent entrainer un tel dérèglement de la flore intestinale, soit :
Plusieurs conseils sont à mettre en pratique afin de favoriser la santé de la flore intestinale, la plupart étant en lien avec l’alimentation.
D’abord, il est primordial de manger des légumes lors de chaque repas pour avoir un apport quotidien en fibres, vitamines et minéraux suffisant. Les fruits sont également à ne pas négliger, mais comme ils sont plus concentrés en sucre, leur digestion peut être plus difficile. Manger des produits céréaliers composés de grains entiers pour un meilleur apport en fibres qu’avec les céréales raffinées.
Pour favoriser une bonne flore intestinale, il faut également consommer des produits contenant des probiotiques et des prébiotiques. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques à la flore intestinale et sont contenus dans les aliments fermentés. Parmi ces derniers, on compte notamment les yaourts, le miso (pâte de soya fermenté) et la choucroute (chou fermenté). Les prébiotiques, quant à eux, sont des fibres qui participent au développement et à la survie de la flore intestinale. On les retrouve dans les légumineuses, certaines céréales et certains légumes comme l’asperge, l’oignon et l’ail.
Les conseils présentés dans cet article vous seront utiles si vous désirez favoriser le maintien de votre flore intestinale. Si vous pensez souffrir d’un problème digestif relié à celle-ci ou si vous désirez davantage d’informations et de conseils, prenez rendez-vous avec l’équipe de la Clinique 1037 | gastroentérologue à Montréal, vos professionnels de la santé digestive à Montréal.