Les gaz et les ballonnements : mieux les comprendre pour mieux les contrôler

Quiconque a déjà souffert de gaz et de ballonnements sait à quel point cela peut être source d’inconfort et de gêne. Seulement, si ces phénomènes ne sont pas nécessairement inquiétants, on préfèrerait certainement les éviter le plus possible. C’est pourquoi les professionnels de la Clinique 1037 vous proposent d’en comprendre l’origine et d’en révéler certaines causes afin de vous aider à mieux les contrôler.

 

D’où viennent les gaz et des ballonnements

La production de gaz est l’une des conséquences normales du processus de digestion. Celui-ci nécessite de nombreuses bactéries pour l’élimination des éléments non assimilés par l’organisme, dont l’action produit des gaz qui s’accumulent dans l’estomac ou l’intestin avant d’être évacués sous la forme de rots ou de flatulences. L’air que l’on avale parfois et qui se retrouve dans l’organisme s’accumule de la même manière et doit lui aussi être évacué. Il est donc naturel que les humains, hommes et femmes, produisent quotidiennement une dizaine de gaz en moyenne.

 

Causes, habitudes et aliments à risque

Toutefois, certains aliments, notamment ceux riches en sucres complexes qui ne sont pas tous transformés en sucres absorbables, certaines habitudes ou certains problèmes digestifs peuvent provoquer l’augmentation ou la récurrence des ballonnements et des gaz :

  • Les intolérances ou sensibilités à certains éléments comme le lactose et le gluten : comme ces aliments sont mal assimilés, ils sont la source de production de gaz et donc d’inconforts digestifs.
  • Les repas gras et/ou copieux : ils mettent de la pression sur le système digestif et provoquent l’accumulation d’aliments dont se nourrissent les bactéries productrices de gaz. Il est recommandé de manger de plus petits repas, et ce, plus souvent afin que le système digestif soit toujours en marche.
  • Manger trop vite ou parler en mangeant : cela provoque l’ingestion d’air en plus d’engorger le système digestif. Il est donc conseillé de manger lentement, par petites bouchées et en prenant le temps de bien mastiquer.
  • La bière et les boissons gazeuses : le gaz carbonique contenu dans ces breuvages peut s’accumuler dans l’estomac et s’ajouter au gaz produit par la digestion des sucres non assimilables contenus dans ces breuvages.
  • Les aliments fermentables ou riches en sucres complexes : les légumineuses (lentilles pois chiches, pois secs, fèves, etc.) ; les oignons, les échalotes, les poireaux et l’ail ; les fruits très murs ; les féculents (pâtes, pommes de terre, etc.) ; l’avoine et le blé ; les petits pois, le maïs, les asperges et les crucifères (chou-fleur, brocoli, choux de toutes sortes).

 

Comment prévenir les gaz et les ballonnements ?

Ainsi, les gaz et ballonnements ne sont pas nécessairement le signe de graves problèmes et peuvent être réduits. En faisant attention aux sources nommées plus haut, en adoptant une alimentation équilibrée et riche en fibres (il est conseillé d’en accroitre la quantité graduellement), en vous hydratant bien et en pratiquant des activités physiques, lesquelles aident à stimuler le système digestif, vous devriez être en mesure de contrôler leur incidence. Toutefois, s’ils persistent ou deviennent incontrôlables malgré les précautions prises, ou qu’ils sont accompagnés d’autres symptômes (douleur, crampes, diarrhées fréquentes, perte de poids), il est conseillé de consulter un médecin.

 

En cas de doute, les spécialistes en gastroentérologie de la Clinique 1037 pourront ainsi investiguer plus en profondeur afin de trouver la cause de ces inconforts digestifs.

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique